Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
23 juin 2009

Souvenir...d'école

le_ons_de_choses__CE1J'ai 7 ou 8 ans et je suis  dans la classe des CE1/CE2. La maîtresse est habillée comme d'habitude avec une robe très courte avec de grands motifs, je l'ai déjà dessinée plusieurs fois avec sa drôle de robe à fleurs jaunes et marrons.
Ça fait rire ma mère quand elle voit mon dessin. Mon père demande à ma mère si la robe de la maîtresse est aussi courte que sur mon dessin .(Je n'ai pas retrouvé mon dessin, dommage !)
Tiens on commence à travailler, la maîtresse veut qu'on récite la leçon de conjugaison . Elle appelle des élèves à tour de rôle ; l'élève se place face à la classe à côté du bureau, les mains dans le dos et il récite.
Voilà que c'est au tour de mon meilleur copain. Mon meilleur copain, il n'est pas habillé comme les autres, il y a des enfants qui se moquent de lui parce qu'il a des tâches de rousseur et parce qu'il a un pantalon pas à la mode. Moi, j'ai demandé à ma mère de m'acheter un pantalon à pattes d'éléphant, il est beau, il est blanc avec des grosses fleurs rouges dessus. Bon, mon copain s'avance à côté du bureau ; mince, il ne sait pas sa leçon. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai peur tout à coup. La maîtresse est en colère, elle se lève, elle crie et lui donne une grande claque . Je la déteste ! Mais ! Qu'est-ce qui se passe ? Il y a des tâches rouges sur le sol et mon copain cache son nez . Il saigne du nez parce que la maîtresse l'a frappé ! Je suis en colère, j'ai envie d'aider mon copain, mais, j'ai peur, je me sens trop petite . Je regarde la maîtresse, elle a les yeux méchants, elle a la bouche méchante, elle crie encore ! Elle est furieuse parce qu'il y a du sang par terre . Elle hurle et dit à mon copain qu'il est dégoûtant et qu'il faut qu'il nettoie tout ça, il n'a qu'à aller dans le couloir pour chercher une éponge. J'ai peur et je suis en colère je regarde la maîtresse, elle ne bouge pas de son bureau, elle ne va pas aider mon copain, j'aimerais avoir le courage d'aller dans le couloir pour voir comment il va, mais je suis trop sage, trop obéissante pour ça, je ne bouge pas, on n'a pas le droit de répondre à la maîtresse, on n'a pas le droit de se lever si la maîtresse ne l'a pas décidé. Depuis ce jour, plus jamais je ne regarderai la maîtresse comme avant, je ne l'aime plus, elle est injuste !  Mon copain en plus, il n'a pas ses parents pour le défendre, il habite dans une famille d'accueil. C'est pour ça qu'il est toujours mal habillé.

Depuis ce jour, c'est dit,  je deviendrai institutrice pour conjurer le sort, je serai une institutrice juste et gentille c'était décidé.

Cet épisode, je l'ai vécu, j'ai réellement détesté la maîtresse et si je la rencontrais aujourd'hui, je lui rappellerais ce jour là, ce jour où elle avait été monstrueuse avec un enfant sans défense qui ne méritait pas une claque pour ne pas avoir appris sa leçon ! Elle fut et demeure la seule personne que j'ai haï ! Grâce à elle je suis devenue institutrice et il ne se passe pas une année sans que je me rappelle ce moment . Je n'ai jamais compris comment on pouvait ne pas aimer un garçon si gentil, comment on pouvait ne pas avoir de la compassion pour un enfant qui vivait des choses si difficiles . Nous avons continué à aller à l'école ensemble, mon copain et moi. Puis, nous sommes allés dans le même collège, il n'avait pas beaucoup d'argent, mais il le gardait pour m'offrir des glaces... J'aimerais savoir ce qu'il est devenu.   

Publicité
Commentaires
M
Lorsque j'étais petite, il y avait souvent des enfants qui faisaient le tour de la cour pendant les récréations avec leur cahier accroché dans le dos parce qu'ils avaient fait une tache. C'était fréquent avec un porte-plume.<br /> <br /> Maintenant, on met des A B C ou des couleurs en guise de notes, soit-disant pour ne pas humilier les élèves. On ne fait plus de classement et on ne distribue plus de récompenses. On était fier lorsqu'on ramenait un bon-point.
T
D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu à vivre ce genre de scène. J'ai le sentiment que tous les instit' que j'ai croisé aimaient les enfants et leur métier. Ils savaient s'imposer sans en arriver aux vilains gestes. Le seul geste désagréable dont je me souvienne est celui de ma maîtresse de cm1 qui tirait les petit cheveux de la nuque lorque ça n'allait pas.
J
Si jamais tu la rencontre, dit lui que je la deteste moi aussi. Grrrr !
C
ça fait vraiment mal au coeur, des histoires comme ça.<br /> Je pense que les instits donnent moins de coups aujourd'hui mais je suis sure que beaucoup ne se gênent pas pour humilier les enfants.
V
♥figele : C'était un monstre ! elle tirait tellement les cheveux de ma soeur que ma mère avait cru que ma soeur perdait ses cheveux! Elle pinçait aussi les joues ! Le pire c'est qu'ensuite elle a décidé d'aller travailler avec des enfants handicapés ! les pauvres !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité