Une fois n'est pas coutume...
...je râle ! Comment ça, je râle tout le temps ?
Connaissez-vous cette campagne de pub pour réduire nos déchets ?
Et bien moi, je suis en colère !
Lorsque mon lave-vaisselle est tombé en panne j'ai fait appel au service après-vente pour qu'il diagnostique la panne. On m'a annoncé que le prix de la pièce allait avoisiner les 200€, seulement la pièce ! Il faudrait ensuite ajouter la main d'oeuvre et le déplacement !
Alors ? Qu'auriez-vous fait à ma place ?
200 € + 90 € de déplacement + main d'oeuvre = au moins un demi lave-vaisselle neuf
J'ai donc acheté un lave-vaisselle neuf et j'ai augmenté les déchets, ouin !
Quand la cuve de ma machine à pain fut toute abîmée et rayée, j'ai bien pensé racheter une cuve, oui, seulement, la machine, je l'avais achetée 35 € et la cuve coûtait 22,50 € !
J'ai donc préféré racheter une machine, j'aurais eu l'air fin avec ma cuve neuve et une vieille machine qui aurait pu rendre l'âme quelques temps après !
Et puis, pas plus tard qu'hier, mon père m'explique que la poignée de leur réfrigérateur est cassée, c'est juste un petit ressort qui s'est cassé ! Il a appelé le magasin pour commander le ressort, seulement, on ne peut pas acheter le ressort tout seul, il faut acheter une poignée complète, soit 75 € ! Le réfrigérateur à 2,5 ans ! Heureusement que mon papa est un as de la mécanique, il a réussit à refabriquer un ressort et il a réparé la poignée. Je n'ose même pas imaginer combien il aurait dû payer s'il avait demander l'intervention de quelqu'un !
Alors ! C'est bien joli de nous culpabiliser en nous disant qu'il faut faire réparer plutôt que d'acheter du neuf, mais , tant que les réparations coûterons aussi cher, il sera plus rentable d'acheter un nouveau produit et on continuera à gonfler les déchets, ppppfffppppfff!
Bon, je vais quand même continuer à :