Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
30 octobre 2013

Comme chaque année, on prépare...

Cette année, seulement quatre spécimens ; le jardin de mon papa n'a pas bien donné, en plus, il s'est trompé et a fait poussé plus de potimarrons que de citrouilles.
Voilà les monstres :

Hall°ween

Ça change, les potimarrons, il faut faire avec leur forme spéciale. J'ai creusé les deux sur la gauche, en haut à droite c'est celle de mon grand et en bas à droite celle de ma grande.

Et maintenant, une petite rétrospective :

2012

 

 

2011

 

 

2010

 

2009

 

2008

 

2007

C'est là, que l'on voit que le temps passe bien vite, à cette époque mon grand et ma grande s'appelaient encore Choupinet et Choupinette !!! Qu'ils étaient petits !!! A cette époque Choupinet était plus petit que Choupinette, c'est bien fini, il la dépasse maintenant de quelques 4 bons centimètres, dans 2 cm il égalera ma taille et bientôt, il me dépassera !!!
Non, non, je ne vais pas vous demander combien il mesure, vous n'avez pas toutes les données !

Publicité
29 octobre 2013

Fière !!!!

Il y a peu de temps j'ai participé à un concours photos avec cette photo là :

 Brume ruminante

Non, je n'ai pas gagné, le choix se fera dans quelques jours mais je suis déjà très contente que ma photo ait intéressé le jury. Voilà ce que le jury a écrit : "Quelle ambiance dans ce cliché ! Quelle lumière ! Et quel regard de l'animal ! Cette photographie en est presque mystérieuse. Le jury a beaucoup aimé ce cliché qui magnifie le côté rural de notre département. "

Cette photo, vous en aviez eu la primeur il y a déjà longtemps ici !

 

27 octobre 2013

Un autre jour, un autre lieu...

Aujourd’hui, c'est jour de vent :

vent

Les fleurs sont secouées dans tous les sens !

..aujourd'hui je ne suis plus dans MA forêt, je suis dans le bois voisin, il fait sombre, gris, il y a beaucoup de vent.

gris zen

Le vent ondule la surface de l'étang, quelques gouttes font des ronds dans l'eau, je regarde un moment...C'est calme...

Je décide de prendre un nouveau chemin, le seul je crois bien que je n'ai pas encore testé.
Je suis apparemment dans un bois privé et on m'indique plusieurs fois par des pancartes que je n'ai pas le droit de prendre les chemins sur les côtés, notamment avec ces deux pancartes situées à 1 mètre l'une de l'autre.

incohérence

Oui, c'est ça, les gens qui ont vissé ces pancartes dans le tronc des arbres ont en effet l'air d'aimer beaucoup la nature...
Y a t'il réellement des pièges pour les animaux ? J'espère que c'est juste pour effrayer les gens et les dissuader de passer ici, mais...je sais que dans mon village on met des pièges pour les renards.

Je continue mon chemin et je rencontre un chevreuil, pas le temps de le prendre en photo !
Les arbres bougent, grincent, font des ombres chinoises :

ombres chinoises

Une petite vidéo pour avoir le son :

 

Tiens, serait-ce bientôt noël ? Cet arbre est déjà décoré de sa jolie guirlande rouge :

 

guirlande

Et puis je suis repartie vers les étangs, le temps avait changé, la couleur aussi :

étang doré
26 octobre 2013

Retour aux sources...

J'ai emmené mes enfants dans MA forêt, celle de mon enfance. Ma forêt est magnifique, est-ce parce qu'elle est celle de mon enfance ? Non, je ne crois pas que ce soit l'unique raison de sa beauté, elle EST belle !

MA forêt !

Incroyable comme tout de suite je me suis sentie bien... Quand je suis en forêt j'oublie tous les problèmes, c'est étrange et en même temps salvateur... Alors au retour, je me suis demandée pourquoi j'étais si bien dans cette forêt ?
Plusieurs réponses me sont venues à l'esprit :


* Parce que j'ai de bons souvenirs dans cette forêt, souvenir de jeux avec mon frère, on grimpait aux arbres, on fabriquait des cabanes de fougères, on ramassait des glands pour en faire des bonhommes, des faines pour en faire des fleurs, des feuilles parce qu'elles étaient jolies, on s'inventait notre monde, on taillait des arcs et des flèches, on jouait à Robin des bois et Thierry la fondre. On passait des heures en forêt avec notre mère qui s'installait dans la clairière pour tricoter nos pulls de l'hiver. C'était bien !

* Parce que j'aime regarder et qu'il y a tellement de choses à voir dans la forêt, les arbres, les feuilles, les écorces, les animaux, les champignons, la lumière, les couleurs, les saisons qui transforment tout...

obliques

Contraste

* Parce que j'aime les bruits et le silence de la forêt.

* Parce c'est grand, que je me sens toute petite sous les arbres, j'aime lever le nez et voir que je suis insignifiante et là, je me prends à penser que je vais me perdre, ne plus jamais retrouver mon chemin, car, en forêt tous les chemins se ressemblent surtout durant ma saison préférée où même les chemins disparaissent sous les feuilles.

MA forêt et MA saison préférée

Détrompez vous, je n'ai pas peur de me perdre, j'en ai envie...étrange, non ? Je me dis que c'est certainement parce que j'ai envie de fuir ce qui n'est pas bien ...

* Parce que dans la forêt, il n'y a ni fin, ni certitude. On peut marcher, marcher, changer de chemin, en reprendre un autre, revenir sur ses pas, se tromper, on ne pourra jamais dire : "c'est bon, je la connais cette forêt, plus la peine d'y revenir!" , non, demain, elle aura changé, les arbres auront poussé, les feuilles seront tombées, un chemin aura disparu, un autre sera apparu. J'aime l'incertitude de ce que je vais voir et trouver, l'incertitude de mon itinéraire, pour une fois se laisser porter... Lever le nez et ne pas voir un coin de ciel bleu mais deux ronds de ciel bleu !!!

Pas un coin, mais, deux ronds de ciel bleu
22 octobre 2013

L'automne c'est...

... faire des réserves !
Cette année le pommier est généreux, pas comme l'année dernière où il n'avait fait que 5 pommes.
Donc, j'en profite.
Tartes, compotes, pommes au four et réserve de confiture, je me régale...

reserve

Quatre kilos de pommes épluchées m'ont donné quinze pots de confiture, pas mal !
C'est drôle tout de même comme la récolte est différente cette année, les pommes sont nombreuses et énormes, j'en ai trouvé une de 450 g !

Publicité
20 octobre 2013

J'ai oublié de vous dire...

...je suis en vacances !!!! Les trois derniers jours de travail furent fatiguants, très fatiguants...

Mercredi, journée pédagogique, longue, très longue, inintéressante, très inintéressante...

Jeudi, des élèves énervés, très énervés et le soir un local à vider complètement, qu'est-ce qu'on entasse de matériel en maternelle, des cartons, des feuilles, des papiers colorés, des catalogues de papier peint, des emballages divers et variés, des pots en verre...
Il faudra que je repasse à l'école pendant les vacances pour ranger le tout quand les employés communaux auront installé les étagères.

Vendredi, des élèves encore plus énervés !
Le spectacle le matin, que c'est long de parcourir 1,5 km avec des petits, nous avons mis 30 minutes !
Le spectacle était bien, les enfants furent très sages et très attentifs.
L'après-midi, nous avons fêté Halloween en avance, les enfants étaient énervés, très énervés !
Ils étaient tous déguisés sauf un. Ils ont bien goûté.
Nous avions bien décoré la classe.
Les chats noirs sur les vitres ont été fabriqués par mes élèves, c'est le chat de la sorcière de notre album. Il est noir et ses yeux sont verts !

collage hallo

Et, comme la journée n'avait pas été assez longue, nous avions réunion du conseil d'école le soir !!
Ensuite, j'ai encore passé une bonne demi-heure à ranger la classe...
Voilà, c'est les vacances, et je suis si fatiguée que je n'ai pas fait grand chose ces deux derniers jours ....

20 octobre 2013

Champignon...

J'ai trouvé ce champignon dans mon jardin hier en tondant, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est, j'ai cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé, il est gros, il mesure 11 cm de haut et 7 cm de large.

champignon

19 octobre 2013

Journée pédagogique, Réponse à Bénédict :

Bénédict, j'avais décidé de te répondre par commentaire, mais, j'avais tellement de choses à dire sur cette journée pédagogique que j'ai décidé d'en faire un message à part entière.

Nan, mais, Bénédict,  tu étais là mercredi, c'est pas possible autrement car tu décris exactement la journée à quelques détails près !
La chaise inconfortable, le chauffage mal réglé, j'étais juste en dessous de la soufflerie, je me suis vite retrouvée en tee-shirt manches courtes. Quand la soufflerie s'est enfin arrêtée au bout d'1h30, ce fut un soulagement pour les oreilles, j'ai pu me rhabiller ensuite !!!
Il pleuvait des cordes cela en a dissuadé plus d'un de se sauver lors de la pause, quoique... Les rangs étaient un peu plus clairsemés ensuite...
Le café était froid car servi trop tôt et la pause très en retard.
Moi aussi j'avais des ressources dans la voiture, je voulais, le midi, me promener et faire quelques photos, la pluie m'en a empêché, pffff!!!
L'après-midi, non, je n'étais pas en retard. On nous avait bien dit par note de service que l'on avait tout intérêt à venir car nous émargerions en fin d'après-midi et que si nous n'étions pas présents nous devrions 6 heures de travail dans notre école, attention hein ! Nous étions la seule des trois circonscriptions conviées à devoir émarger.
Bien entendu, on nous a dit que c'était par souci d'assurance et non pour flicage, à d'autres !
Sinon, qu'ai-je appris en cette superbe journée ? Mais...rien comme d'habitude. Le matin nous avons pu entendre toute une série de personnes parler seules, on nous avait dit dès le début qu'il y aurait une série de questions sur la maternelle pour nous faire réfléchir mais que vu la configuration de la salle il nous serait impossible d'y répondre. Pas de dialogue donc, pire, on nous a insultés, en posant ce genre de questions : " Faut-il encore faire un rituel tous les matins en maternelle ? ", " Que fait l'élève en autonomie dans son atelier ?", sous entendu, arrêtez de faire les choses par habitude, posez vous des questions, et proposez des activités dans lesquelles vos élèves apprennent réellement quelque chose plutôt que de les occuper bêtement. Parce que c'est évident, en maternelle on se la coule douce ! On a eu droit aussi à quelques discours de responsables de la CAF, du CONSEIL GENERAL, d'adjoints au maire divers et variés, les élections approchent, voyez comme nous avons bien oeuvré dans vos communes, vos villes pour vos enfants et aussi vos élèves. 
L'après-midi, c'était censé être un peu mieux, quoique. Ils avaient organisé un grand forum, on nous avait promis des ateliers, en fait c'était un grand marché avec le stand de la MAIF, celui d'AS*CO et CE*lda, d'autres qui faisaient la démonstration de leur tableau blanc numérique, leurs tablettes numériques et leur jeux sur ordi. Un stand sur la petite philo en maternelle, une association d'instits du coin qui exposait ses activités numériques sur un album, un autre représentant dont j'ai oublié le nom, et puis un grand stand où étaient affichées des productions de classes maternelles ayant beaucoup de moyens et des élèves très, très doués ou très très aidés, parce que, il faut qu'on m'explique comment des petites sections pourraient être capables de modeler une tête parfaite en 3D et en argile alors que mes élèves de moyenne section ont encore du mal à modeler une araignée en pâte à modeler ! Je suis certainement une piètre maîtresse....
Comme toi, Bénédict, j'ai supporté cette journée en me rapprochant de collègues que j'apprécie, nous avons pu nous soutenir mutuellement, nous avons aussi travaillé, l'une corrigeait ses copies ( elle ne travaille pas qu'en maternelle!), moi, je préparais mon cahier journal, d'autres somnolaient, j'ai bien cru que notre voisin de chaise allait tomber à un moment, bref, ce fut une journée éprouvante pour le cerveau, fatiguante et inintéressante, on peut juste se dire que l'on a fait nos 6 heures.

13 octobre 2013

Petite collecte d'images...en ce dimanche...

juste un début

Une petite promenade pour récolter quelques châtaignes...

texture piquante

Et puis une petite promenade pour regarder :

Une petite faim symétrique :

petite faim symétrique

et, un cadre naturel, ou pas ?

cadre pas naturelVoilà, j'avais bien besoin de tout ça pour me préparer à la dure semaine qui m'attend. Mercredi, j'ai une réunion pédagogique toute la journée, misère que ça va être long !!!! C'est la première fois que ce genre de réunion a lieu sur une journée entière. Jeudi j'ai un conseil de cycles, on doit déménager deux locaux, vider, ranger, jeter . Vendredi, j'emmène mes élèves voir un spectacle le matin, on fête Halloween l'après-midi et on a conseil d'école le soir !!!! Je crois que je vais être contente d'être en vacances vendredi soir....

 

12 octobre 2013

Je n'ai pas pu résister...

...c'était trop beau, trop étrange ... J'ai donc, ce soir, stoppé ma voiture pour prendre quelques clichés de cette brume naissante et de ce ciel coloré.

source

Un instant de sérénité avec mon grand qui lui aussi aime bien regarder...

brume

J'aime ces couleurs douces, la brume enveloppe tout, adoucit le paysage, embrume le cerveau...

crépuscule

C'est un autre monde ...

Publicité
1 2 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité