Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
21 octobre 2010

Suite...paradoxe

1219081mugs1ku0Voilà, mon billet précédent qui était ici vous a pas mal fait réagir.
Alors, justement, j'aimerais vous poser une question et avoir votre avis.
Je suis toujours très étonnée qu'aujourd'hui , dans notre monde hyper connecté, les enfants puissent encore croire au Père-Noël !!!!
Moi-même j'y ai cru jusque 5 ans à peine. Pourtant, je n'ai jamais rencontré de Père-Noël en costume à tous les coins de rue, cela n'existait pas à l'époque. Aujourd'hui, il y a des Père-Noël partout et plus ou moins bien déguisés . On peut l'appeler au téléphone, on le voit lors des arbres de Noël, lors des spectacles de fin d'année, dans les classes (et ce n'est pas toujours une réussite quand on vous refile le plus vieux conseiller municipal bien aviné pour jouer ce rôle ) Sans oublier les montagnes de jouets dans les magasins, quel est l'enfant qui va croire que les jouets sont juste là pour être regardés ?

Alors, expliquez-moi comment les enfants peuvent encore croire au père-Noël et surtout pourquoi ils y croient de plus en plus longtemps ?
Je connais des enfants qui y croient encore à l'âge de 8 ou 9 ans alors qu'ils ont bien fini de croire que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux !
Voilà, pour moi, c'est le paradoxe actuel, les enfants savent tout sur tout et pourtant ils arrivent encore à croire au Père-Noël !!!!

Publicité
Commentaires
N
très bonne question à laquelle je ne saurais répondre...
S
Les miens n'y ont cru que jusqu'à 5 ans (les deux ont eu "l'illumination en plein été! Jamais compris pourquoi :-D) peut-être parce que je me suis toujours refusée à rentrer dans les détails et les explications. <br /> Idem à l'école. Je veux bien ne pas renier le Père-Noël mais fait pas me demander d'en faire des tonnes autour!
E
Les enfants ont besoin de merveilleux pour grandir et cette histoire du père Noël ,ça les arrange bien ;moi ce qui me gênait ,c'était de trouver des explications pour expliquer pourquoi dans la citée où nous vivions, tous les enfants ne fêtaient pas Noël et ne recevaient pas de cadeaux ,même si ils avaient été sages!!!!
V
Bon, je vois que mon sujet fait couler de l'encre, euh, enfin, dérouille plutôt les doigts sur le clavier !<br /> <br /> Moi aussi j'ai raconté cette histoire à mes enfants parce que je la trouvais jolie, mais ce que j'ai regretté le plus c'est de devoir de plus en plus mentir pour qu'ils y croient un peu plus longtemps à cause de tous ces Père-Noël un peu partout.je racontais la même chose que toi benki mis à part pour les jouets dans les rayons, je n'avais pas trouvé de solution ! j'aurais aimé que l'histoire soit plus simple et plus mystérieuse comme lorsque j'étais enfant.<br /> <br /> @mémé94 : Je ne connaissais pas cette version avec le petit jésus ! C'est vrai que c'est encore moins crédible , hu !hu! hu!
M
Je me souviens de ma déception en apprenant que le Père Noël n'existait pas...<br /> Mes enfants y ont cru jusqu'à environ 8 ans, mais tu as raison, on se demande comment...<br /> Bon dimanche
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité