Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
9 septembre 2011

Pour ma petite bou*cle d'or...

mainsA l'école nous avons trois petites élèves qui ont perdu leur maman l'année dernière, la petite a fait sa première rentrée à l'école cette année, la seconde est en Cp et l'ainée est en Cm2, hier soir nous avons beaucoup parlé d'elles avec mes collègues, se demandant comment faisait la grande pour prendre autant de choses en charge car le papa ne sait pas lire ni écrire le français. C'est donc la grande qui fait faire les devoirs à ma petite bou*cle d'or, c'est aussi la grande qui console la petite, c'est la grande qui ramène tout le monde à la maison qui choisit les vêtements et se charge des lessives.
J'en étais là de mes pensées quand je suis passée chez Tili qui elle aussi pensait à des enfants sans maman.

Alors ce matin quand ma choupinette s'est levée à contrecoeur, qu'elle est restée devant son petit déjeuner sans pouvoir avaler une miette et qu'elle a commencé à avoir les larmes aux yeux et bien ma première réaction ne fut pas de la consoler et de la plaindre, non, ma première pensée fut pour ces trois filles. J'imaginais l'une d'entre-elles à la place de ma choupinette... J'ai donc décidé d'expliquer les choses à  choupinette, je lui ai raconté la première rentrée de la petite sans sa maman, je lui ai raconté que ma petite bou*cle d'or n'avait ni sa maman, ni son papa pour l'aider à faire ses devoirs, je lui ai aussi dit que la grande n'avait pas sa maman pour lui raconter toutes ses misères de fille, je lui ai dit qu'elle avait de la chance d'avoir ses deux parents, que sa situation était loin d'être catastrophique que je comprenais son stress mais que tout de même il allait falloir qu'elle prenne sur elle et qu'elle sache reconnaître sa chance. La chance de rentrer chez elle et de n'avoir personne d'autre qu'elle  à s'occuper, la chance d'être écoutée et rassurée. La chance d'avoir uniquement des préoccupations d'adolescente.

Et bien ce soir Choupinette allait bien et Mme Vivement aussi. Mme Vivement avait arrêté de se ronger les sangs pour sa Choupinette parce qu'elle savait que sa Choupinette avait tout pour se sentir bien, parce que sa Choupinette commençait à apprécier son lycée, ses profs et ses nouvelles copines et puis surtout parce que sa Choupinette avait sa maman, elle.

Je pense bien à toi ma petite bou*cle d'or...

Publicité
Commentaires
V
@ mimi : oui, et je pense à elles en ce jour de Noël. Je sais que l'année dernière il n'y a pas eu de vrai Noël chez elles, le temps n'était pas à la fête sans leur maman.
M
un témoignage très touchant... nos enfants ne savent pas la chance qu'ils ont !!! amitiés
A
Oui, tu as raison, certains enfants n'ont pas cette chance et c'est dramatique !
M
Une histoire triste mais jolie à la fois!Cette petite fille de CM2 qui joue le rôle de la maman c'est formidable et émouvant! Tu as trouvé les bons mots ceux qui vont faire réagir Choupinette et lui faire comprendre que toute compte fait elle n'est pas si malheureuse que ça!
V
Et oui, parfois on est tellement dans ses problèmes personnels qu'on ne pense plus à regarder plus loin que le bout de son nez et puis d'un coup tout arrive, c'est alors qu'on se rend compte que vraiment on exagère de focaliser sur des pécadilles. On ne se sent plus le droit de se plaindre...Bon, Choupinette stresse encore, elle ne mange toujours pas beaucoup mais elle a plus le sourire, ça va aller. ;)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité