Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
1 octobre 2011

Je n'aime pas...

...rencontrer une maman d'élève dans un magasin, (non, ce n'est pas ça que je n'aime pas !), et l'entendre dire queseul des parents sont venus la voir pour lui demander si son fils n'avait pas eu trop de problème avec un certain enfant depuis le début de l'année. Cette maman était étonnée de cette demande et m'en a fait part .L'enfant en question a eu en effet une difficile petite section l'année dernière, il paraît qu'il tapait beaucoup les autres enfants.
Cette année il a changé de classe, il est avec moi et si oui, il fait des petites bêtises du genre manger les crayons et tout ce qu'il trouve par terre ou bien tirer toutes les chasses d'eau ou renverser sa gourde, c'est tout ce que j'ai à lui reprocher, je suis donc étonnée qu'on puisse cataloguer un enfant de la sorte et à cet âge là !! Bonjour la réputation de l'enfant si les autres parents s'empressent d'avertir les nouveaux en racontant n'importe quoi !
J'ai dû moi aussi d'ailleurs défendre plusieurs fois cet enfant en classe car les autres camarades le considèrent comme le méchant de la classe, ce qui est tout à fait faux ! Je ne dis pas merci à la collègue précédente qui a stigmatisé cet enfant...

P.S. : Dans le même genre et pour que cela ne se reproduise plus, notre inspectrice nous a montré, à la dernière réunion pédagogique, le commentaire écrit d'une enseigante à la fin d'un livret scolaire destiné aux parents de l'élève : " Enfant méchant." Oui, vous lisez bien !!!!

Publicité
Commentaires
V
@Sosso : C'est de l'acharnement !!! Un PS !!!Misère !!! :( Si c'était mon enfant, je l'aurais vite enlevé de l'école car finalement, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, parfois il faudrait rappeller à certain(e)s collègues que l'école maternelle doit être une chance et non un couperet ! Triste société...
S
Chez nous, la dirlo a elle même catalogué un PS au bout de 3 jours, l'a viré de la sieste et de la cantine au bout de 5, a convoqué tous les spécialistes qu'elle pouvait au bout de 10 et l'a changé de classe au bout de 15 :-(
V
Et oui, malheureusement des enseigants comme ça, il y en a et plus qu'on ne croit. <br /> Souvent pour ne pas dire toujours, l'enfant qui pose des problèmes à l'école est un enfant qui se sent mal, soit il a un problème à la maison, soit il a un problème à l'école. Je ne comprends pas que ma collègue soit aussi catégorique avec des enfants qui sont en première année d'école. Cela paraît évident que l'enfant ne va pas être "parfait pour la maîtresse" dés sa rentrée à l'école. Il faut un temps d'adaptation à l'école et d'acceptation des règles de vie en communauté, c'est difficile pour un petit de se retrrouver dans un endroit où il n'est plus le centre du monde comme à la maison. Mais tout ça ma collègue en fait abstraction, ses élèves doivent être docile dès le premier jour, ne faire aucune bêtise, ils doivent travailler correctement, etc...<br /> Encore hier, j'ai dû batailler pour redorer le blason de mon petit élève auprès de ses camarades qui continuent à me dire qu'il fait des bêtises même quand il n'en fait pas, pfff!!!
A
Tu as raison Vivement, je suis choquée, comment peut-on qualifier un enfant de méchant, c'est impensable, surtout si petit ! (encore plus impensable à l'éducation nationale)
V
@bénédict : Bon, une fois de plus canaltruc avait placé ton commentaire en spam, ça m'énerveeeee !<br /> Du coup je te réponds à toi seul !<br /> Ce que tu décris je pense tout de même qu'on ne peut pas le rencontrer en moyenne section de maternelle, enfin j'espère...quoique...je pense à un certain élève, mais, il avait un problème relationnel avec sa mère qui je pense relevait de la psychiatrie.<br /> Ici, je suis plutôt confrontée une fois de plus à un enfant qu'on a catalogué comme méchant pendant toute une année, il était petit, c'était son premier contact avec la collectivité et je crois qu'il avait juste besoin qu'on l'aime plutôt qu'on lui dise tous les jours qu'il était méchant ! Les autres enfants ont tellement entendu de vilaines choses sur lui qu'ils sont en effet persuadés qu'il est méchant.Quand une bêtise est faite dans la classe, tout le monde accuse cet enfant sans même savoir si c'est lui. <br /> Pire, l'autre jour un de mes anciens élèves ramène des marrons, il s'amuse à dessiner des yeux et une bouche sur quelques-uns de ses marrons, certains avaient des bouches qui sourient et d'autres des bouches pas contentes. Après comptage, on se rend compte qu'il a ramené autant de marrons que d'enfants à l'école ce jour-là, il décide de donner un marron à chaque enfant, il vient me voir me montre le marron avec la bouche pas contente et me dit qu'il va le donner à "H", gloups ! <br /> J'ai du boulot pour faire machine arrière mais je vais y arriver, je l'ai déjà fait pour plusieurs élèves provenant de cette classe !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité