Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
28 septembre 2014

Petit matin, suite ....

Une petite heure plus tard, j'assistais à ce spectacle :

aube

Je n'ai pas pu résister, je me suis arrêter au bord de la route !

J'allais en brocante dans le village de ma soeur.

Ma soeur se réjouit que le spectacle d'un lever de soleil puisse me faire autant d'effet !

En brocante j'ai trouvé un livre d'Amélie Nothomb que je crois n'avoir pas encore lu " acide sulfurique", j'ai trouvé un joli jean pour mon grand et une jolie écharpe pour moi et je ne suis pas sérieuse, j'ai encore craqué pour l'école, j'ai acheté un circuit de train en bois pour mes élèves, voilà ce que c'est d'avoir des élèves agréables ! Tout ça pour 5€50 !

achats

Un bon dimanche qui commence, là, ça embaume dans toute la maison, parce que la confiture de pêches est en train de cuire !

Des pêches du jardin de mon papa !

P1230907

Bon dimanche ! A moins que je revienne vous raconter encore autre chose aujourd'hui, on ne dit jamais deux sans trois !

Publicité
28 septembre 2014

Petit matin....

matin

Oh ! Ce petit matin,

qui commence bien !

Un joli ciel se prépare,

annonçant une belle journée...

La petite chauve-souris m'a fait l'honneur de son vol,

j'ai pu la voir de très près !

Elle voulait sans doute que j'immortalise son vol,

mais elle est trop rapide !

 

11 septembre 2014

Petit retour en arrière....

A notre retour de vacances nous avons profité d'une journée de beau temps pour nous rendre à Soissons* dans l'aisne, il y a un musée d'art moderne gratuit dans cette ville, l'arsenal. Nous aimons y faire un petit tour de temps en temps pour y voir les différentes expositions et cet été nous n'avons pas résisté car nos grands sont plutôt friands de cet art, le street art.

L'arsenal accueillait trois artistes, Erró, Deleval et Speedy Graphito.

1 tableaux 1

Notre préférence va vers Speedy Graphito en premier, puis, Erro, je n'aime pas du tout Deleval, je trouve cela fumiste, il peint virtuellement sur des images du net avec comme personnages récurrents, mickey et Betty Boop.

2 cabane

On a particulièrement apprécié la cabane de Speedy Graphito !

 

Voilà les lieux, magnifiques !

3 lieux et artistes

Et les artistes, dans l'ordre, Deleval, Erro et Speedy Graphito.

4 oeuvres erro

Quelques oeuvres de Erro.

Et si je vous parle de tout ça c'est certainement pour ne pas vous parler d'autre chose qui me tracasse mais bon, on verra ça plus tard, là, je savoure le fait d'avoir cette année une classe d'enfants "normaux" !
C'est tellement chouette de pouvoir redevenir une maîtresse après avoir été un gendarme pendant une année !

 

7 septembre 2014

Comme ça !

En fouillant dans ma carte SD de mon appareil photo, je trouve ceci :

Plus haut

J'ai rencontré cet arbre lors d'une de mes promenades solitaires.

J'aime cet arbre même s'il est mort, son tronc est magnifique avec cette vrille, ses lignes, sa patine, sa couleur, il a vécu et se dresse encore fièrement dans le ciel !

Et puis j'ai trouvé ceci aussi :

Zen

J'ai toujours aimé les nénuphars, encore plus lorsqu'ils sont en fleurs, cela a un côté apaisant ces feuilles flottantes qui sont autant de petites îles à insectes et autres petits animaux.

 

 

 

 

28 août 2014

Souvenirs de vacances ....6 et fin !

Voilà, c'est notre dernière étape de vacances, nous retournons dans la forêt de Brocéliande près de Paimpont et nous naviguons entre les départements de l'Ille et Vilaine et le Morbihan. Attention de ne pas prendre un Brétillien pour un Morbihannais, ils n'aiment pas du tout, nous en avons fait l'expérience à Tréhorenteuc quand nous avons montré une carte de Paimpont et de ses environs, sacrilège c'était une carte de l'Ille et Vilaine et nous étions dans le Morbihan, pour la petite histoire, ces deux lieux sont séparés par 13,5 km et la promenade du val sans retour qui commence à tréhorenteuc dans le morbihan, s'effectue en majorité dans le département de l'Ille et Vilaine, puisque Tréhorenteuc est situé à quelques centaines de mètres de la limite du département. Dommage, que ces départements ne s'entendent pas pour tout ce qui est tourisme en forêt de Brocéliande, l'un n'est donc pas au courant de ce que fait l'autre et vice versa.

Ces petites histoires de clochers ne nous ont pas empêcher d'admirer de beaux arbres remarquables :

1 le chêne à guillotin

2 le chêne des hindrés

De faire un voeu en lançant une petite pièce dans la fontaine de Barenton :

( petite pièce trouvée juste à côté dans la cache de géocaching !)

3 fontaine de barenton

La Fontaine de Barenton aurait été l’endroit ou Merlin aurait rencontré la Fée Viviane et ou ils seraient tombés éperdument amoureux l’un de l’autre. Merlin aurait ensorcelé la margelle, gros bloc de pierre plate appelé aussi « Perron de Merlin », et il suffirait de verser un peu d’eau de la fontaine pour faire tomber la pluie.

Une autre légende dit que le chevalier de la Table Ronde Yvain aurait tué le gardien de la fontaine de Barenton, le chevalier noir et que depuis, quiconque verserait de l’eau de la fontaine sur le perron, ferait déclencher une malédiction et surtout un violent orage.

A une époque les prêtres venaient en procession pour implorer la pluie, ou bien les jeunes femmes venaient y déposer une épingle de corsage dans son eau dans l’espoir de trouver un époux rapidement.

La fontaine de Barenton est donc un lieu vraiment chargé de mystères, des bulles remontent à la surface de l’eau. Certains disent que se serait une fée naissante à chaque bulle, les plus scientifiques disent,eux, qu’il s’agit de bulles de méthane remontant du sol. Toujours est-il qu’il est dit que la fontaine serait intarissable et que son eau pourrait soigner la folie (d'où le nom du village proche).
Le promeneur superstitieux y dépose une pièce en formulant un vœu, c’est pourquoi vous pourrez apercevoir nombreuses pièces au fond de la fontaine.

Aux dires de ma grande, mon voeu devrait se réaliser puisque lorsque j'ai jeté ma pièce, il parait que j'ai tout détraqué, il y a eu des bulles de partout!!!! Cela faisait au moins trois bons quarts d'heure que nous attendions de voir des bulles remonter à la surface, nous en avions vu quelques unes mais là, c'était un florilège !!!

 

Il est un lieu où tout le monde crée son petit monticule de pierre, juste à côté de la fontaine de Jouvence, nous avons fait les nôtres, ces petits tas de cailloux s'appellent des cairns, la légende dit que ce sont des petits lutins qui déplacent des cailloux….

4 petites montagnes

Et puis cette année, il faut dire que j'ai été déçue par brocéliande, premièrement parce que c'est devenu extrêmement touristique, je me souviens que la première année nous nous promenions seuls dans la forêt en rencontrant parfois une ou deux personnes, là, c'était la foule, pas facile de surprendre un animal ou d'entendre un bruissement de feuilles et puis cette année, tout était sec, pas de petits bruits d'eau qui clapote, pas de jolis reflets dans le soleil, les deux étangs étaient déficitaires d'au moins 50 centimètres d'eau et ne se déversaient donc pas dans la forêt comme les autres années, vous pourrez constater la différence sur mes photos :

5 D'une année à l'autre

Cette fois la rétrospective des vacances est terminée, demain je reprends le travail, une rentrée anticipée.
J'ai de très bons souvenirs et quand ça va moins bien je me plonge dans mes photos et ça va mieux !

Publicité
22 août 2014

Souvenirs de vacances ....5

Nous sommes toujours à Huelgoat, c'est là où nous nous sentons le mieux !

Cette année on en profite, comme on vient de découvrir le géocaching on trouve des caches de toutes les sortes et elles nous font découvrir des lieux plus jolis les uns que les autres !

1 caches

En faisant ces recherches on fait parfois aussi des renconres animalières, comme ce petit oiseau qui est resté près de nous pendant unbon moment et qu'aparemment nous n'impressionnons pas du tout !

2 rencontre

OU bien ce bus un peu spécial :

3 bus

Nous y sommes entrés, mais n'avons rien trouvé à notre goût, les fripes étaient toutes très très seventies, colorées, psychédéliques, très amusant !

Mais, à Huelgoat ce qu'on fait le pls c'est se promener et admirer :

4 des promenades

et encore des promenades :

5 promenades

On a vu une abbaye en ruines, un menhir où l'on a fait la connaissance d'un gentil chat, nous sommes allés visiter la vallée des saints, un grand projet un peu fou de sculpter dans le granit tous les saints breton, bon, j'avoue que nous n'avons pas été conquis, par contre il y avait une petite église très sympathique à côté du site c'est là que nous avons rencontré la faucheuse bien installée sur le toit !

Au prochain message on change de lieu, oui, cette année nous avons monté et démonté la tente 5 fois !

à bientôt !

 

20 août 2014

Souvenirs de vacances ....4

Après les retrouvailles de Douarnenez, ce sont les vacances nature à Huelgoat !

Huelgoat, j'adore ! C'est beau, ça rassemble tout ce que j'aime, la forêt, la rivière, les pierres et surtout, la couleur! On peut passer des heures à se promener et être toujours ébahis par de nouveaux paysages.

Voilà, nous sommes arrivés et on ne résiste pas à l'appel de la promenade, on commence par l'entrée du site, le moulin du chaos et pour tout ceux qui doutent encore de la météo en Bretagne, regardez le ciel !

moulin du chaos

Après avoir passé le chaos, on peut voir le ménage de la vierge, certains y voient beaucoup de choses avec de l'imagination, une louche, un soufflet, un chaudron, une baratte à beurre :

2 ménage de la vierge

Un de nos endroits préférés est le pont rouge :

3 pont rouge

Oui, je sais, ce pont n'est pas rouge ! Son nom vient du breton " pont ruz", mais il faut savoir que "ru" vient aussi du gaulois " roudos" ou plûtot sa variante ru, qui en français veut dire tertre ou colline, c'est donc le pont du tertre.Ce pont a été construit par l'homme, sans doute par les gaulois.

Et mes grands adorent s'assoir dessus et tremper leurs pieds dans l'eau ! (moi aussi !)

C'est un endroit très appaisant, calme, on y reste longtemps...

4 trempette

Et puis, la forêt de Huelgoat c'est aussi la forêt magique, pour un peu on imaginerait bien que les arbres se mettent à parler ou tout du moins bouger :

5 forêt mystérieuse

Ce n'est pas fini, à suivre....

 

12 août 2014

Souvenirs de vacances ....2

Après avoir passé une bonne journée en Ille et Vilaine, départ pour Douarnenez en finistère ( du latin finibus terræ "la fin de la terre ").

Douarnenez, c'est plus qu'une ville de Bretagne avec la mer, Douarnenez c'est la ville de mes vacances quand j'étais enfant, c'est la ville où habitent mes meilleurs cousins et cousines, Douarnenez c'est mon enfance ! J'y retrouve la soeur de ma mère, un peu plus de 80 ans, une vitalité d'enfer, une bonne humeur extraordinaire, un entrain pas possible, elle fait de l'aqua gym deux fois par semaine, garde ses petits enfants ( ceux, arrivés tardivement...) elle en a 7, de tous les âges, de 30 ans à 2 ans !  Je retrouve mon cousin préféré et ses frères et soeurs. On est bien, on profite de la famille et du paysage !

 

Là, on profite de quelques jours de grande marée pour aller sur l'île Tristan en empruntant le passage à sec, c'est drôle, j'aime bien et juste avant de passer je repère cet autocollant sur une voiture, je veux le même ! j'adore les crêpes !

douarnenez 3Grand

 

Ici, on profite de "temps fête" ( une fête maritime) pour voir plein de jolis bateaux dans le port Rhu et au large :

douarnenez 2

 

On fait aussi d'innombrables promenades plus jolies les unes que les autres, on retourne au cimetière à bateaux, on descend dans les petites criques, on trouve plein de géocahes !

douarnenez 1

A Douarnenez, j'oublie tout, je redeviens une enfant, je me rappelle de bons souvenirs, je retourne sur les plages de mon enfance, on parle, on parle, on parle, de ce que nous faisions alors, on rappelle de drôles de souvenirs, comme lorsqu'on avait le droit de garer les voitures sur la plage, si, si ! Comme ma tante gardait beaucoup d'enfants, elle était nounou, c'était pratique, pas très écolo, mais pratique car parfois nous nous retrouvions à au moins 12 ou 13 enfants !

Et, je ne vous mens pas, voyez plutôt sur cette ancienne carte postale :

 

...les vacances sont loin d'être finies, à suivre....

 

11 août 2014

Souvenirs de vacances....1

Je vous raconte mes vacances par étapes, petit à petit, elles ont été très bonnes, m'ont permis d'oublier un temps tous mes soucis. Du bonheur simple, des promenades, la famille, les enfants, les jeux, la nature, des lieux superbes, du géocaching à haute dose, un bon bol d'air et de bonheur...il faudrait juste ne pas rentrer !

Première étape en Ille et Vilaine dans le 35, région Bretagne !

martigné ferchaud la roche aux fées

Nous plantons la tente à Martigné Ferchaud, le coin est très joli, on trouve tout de suite deux caches de géocaching !
Il fallait attendre le retour de la dame à l'accueil du camping pour pouvoir s'installer, on a donc utilisé cette petite heure pour faire le tour de l'étang.
On plante la tente et on part découvrir la roche aux fées !
Magique !
Un lieu apaisant, des explications, une dame super gentille.
On n'a pas vu de fées mais un vulcain qui s'est posé au soleil sur la roche aux fées !

Moi, je vous le dis, les vacances commençaient très bien !

25 mai 2014

Une petite promenade oubliée...

...oh ! oui, cela fait déjà quelques semaines que j'ai fait cette promenade, je n'ai pas eu le temps de publier les images.

Il faisait beau ce jour là et il y avait de la couleur dans le bois :

Des fleurs bleues:

1 fleur bleue

De la mousse jaune :

2 mousse en fleur

De drôle de petites choses vert tendre sur les feuilles, ce doit être un parasite ou une maladie...

3 qu'est-ce

Et puis j'ai aperçu un monstre à la bouche crochue :

4 monstre

Et encore une fleur, à peine rose :

5 fleur à peine rose

Là ! Je me suis arrêtée, l'empreinte était impressionnante et unique, étrange, cet animal n'avait-il qu'une seule patte ?
En regardant de plus près j'ai aperçu les empreintes d'oiseaux et je me suis prise à espérer que ces deux-là ne s'étaient pas rencontrés !

6 J'espère que ces deux là ne se sont pas rencontrés

Et puis voilà, cet après-midi vers 18h00, j'ai eu un appel de nature, j'avais envie de vert après deux jours à préparer plein de choses pour l'école, en particulier la kermesse et deux jours à motiver ma grande pour qu'elle termine son rapport de projet à rendre pour lundi, j'avais besoin d'un grand bol d'air, je suis donc partie par monts et par vaux :

7 envie de nature

Et, j'ai rencontré des dizaines de paons du jour qui se posaient sur le chemin, j'ai pu photographier ces deux là:

8 jumeaux

 Jumeaux ! 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité