Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
10 avril 2009

Bon choix ????

????Notre conseil général a décidé de doter chaque élève des classes de 5ème et de 4ème d'un ordinateur portable contenant 60 logiciels éducatifs, d'une sacoche de transport et d'une clé USB .
Pour obtenir ce matériel, il fallait que le tuteur légal se rende impérativement à une cérémonie au collège à 16h00 ce vendredi.
Le tuteur légal, ce fut Mr Vivement, parce que Mme Vivement, elle travaille le vendredi à 16h00 ( je pense d'ailleurs ne pas être la seule dans ce cas !). Mr Vivement s'est donc rendu au collège pour obtenir la bête.
Les tuteurs légaux se sont retrouvés parqués dans le réfectoire du collège, vu le monde, ils étaient tous debout. Ils ont attendu longtemps avec leur dossier sous le bras ( convention de mise à disposition en trois exemplaires, carte d'identité et carnet de correspondance ) .
L'opération était sponsorisée entièrement par le conseil général. Je serais curieuse de connaître le coût d'une telle opération !!! Grandes tentures aux couleurs du département, écran géant, personnel en costume, petits jeunes pour la distribution des ordinateurs , tout était vert et orange ! (un indice pour connaître mon département ! hi!hi!hi!)

Bon, vous commencez à vous dire, mais pourquoi elle nous raconte tout ça si elle n'est pas contente ?
Et bien, je ne suis pas ravie car premièrement :  que pensez-vous que ma Choupinette a fait avec son ordinateur flambant neuf ? Et bien, elle a joué à un jeu idiot auquel d'ailleurs elle ne comprenait rien. Elle lançait une balle en ne sachant même pas ce qu'il fallait faire, c'est moi qui suis allée voir les différents logiciels éducatifs ( en passant, ils sont très intéressants ) .Et je ne suis pas ravie car deuxièmement : je suis effarée quand j'essaie d'imaginer le prix de tout ça, surtout que je sais que ce même conseil général va refuser de payer un service de bus scolaire pour ma Choupinette l'année prochaine sous prétexte que cela coûte trop cher d'organiser deux ramassages pour deux collèges différents ! Je dois aussi vous préciser que si nous avons mis notre Choupinette dans ce collège, c'est que le conseil général nous l'avait demandé à son entrée en 6 ème pour augmenter le nombre d'élèves de ce collège. C'était la première fois que les enfants de notre commune devaient aller dans ce collège, je n'avais pas demandé de dérogation pour l'autre collège pensant qu'ils n'assureraient pas le transport scolaire et qu'il fallait respecter la carte scolaire pour bénéficier du bus . Deux ans plus tard on veut rapatrier nos enfants dans l'autre collège car c'est lui qui manque d'élèves cette fois,. Pour nous y forcer, on nous menace de supprimer le bus, merci le conseil général  ! Merci de prendre nos enfants pour des pions et de les déplacer au gré du vent selon les effectifs des collèges !

Alors, votre ordinateur, j'm'en fiche moi, ce que je veux pour l'année prochaine c'est un bus pour ma fille, pour qu'elle puisse continuer sa scolarité dans son collège, pour ne pas encore la perturber, la séparer de ses copines et des ses profs !

C'est sûr qu'à choisir entre une opération très médiatisée qui touche plusieurs milliers de personnes et un service de bus qui doit toucher une trentaine d'élèves, le choix est vite fait malheureusement !
Je doute pourtant sérieusement de l'utilité de ces ordinateurs qui vont rester à la maison ! 

P.S. : J'ai trouvé le tarif ! :  Le coût total de l’opération est estimé à 28 millions d’euros, dont 11,3 millions sur la tranche 2009.Il est prévu de débourser 28 M€ pour les trois premières années. Ensuite, cela coûtera 5 M€ chaque année pour l’équipement, l’assurance et la maintenance. Chaque ordinateur coûte 466 €.

Comment va se dérouler la distribution ?
En 2009, 22 000 enfants de cinquième et quatrième vont être équipés. A partir de janvier 2010, ce sera le tour des sixième et cinquième. Le conseil général devra ensuite doter 10 000 à 12 000 nouveaux sixième chaque année.

Publicité
Commentaires
V
@Norzem : Non, non, tu n'hallucines pas ! C'est bien la vérité ! Le budget de la honte ! je pense vraiment que cet argent pourrait être employé à d'autres choses bien plus utiles, mais, c'est comme ça !
N
j'hallucine ou est-ce réel?
E
ici en Ille et vilaine, c'est les 3èmes qui ont droit à l'ordi... mais y'avait pas besoin d'aller à une cérémonie! juste quelques papiers à signer et ma fille est revenue avec son joujou! elle travaillait dessus au collège aussi... mais c'est vrai qu'elle a surtout joué avec!<br /> <br /> et au bout de quelques années (je sais pas au bout de combien les ordis sont trop vieux!), le conseil général fait des ventes pour les familles d'enfants boursiers: ordi à 40 euros!
E
Un seul mot : Ahurissant !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité