Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
15 mai 2009

en rire ou en pleurer?

les poules de catherine Hun*terVoilà, je vous avais déjà parlé de mes soucis de voisinage avec mes copains les coqs !
Toutes les nuits ils chantent, ça ne s'arrête pas puisque le village est éclairé toute la nuit .

Et puis, tout à l'heure j'enfourche mon vélo ( oui, j'ai profité de ce que Choupinet n'avait pas école pour utiliser le vélo ces deux derniers jours !), donc , j'enfourche mon vélo et je sors dans la rue. Je me retrouve nez à bec avec une poule complètement traumatisée ( elle n'avait jamais dû voir un vélo de sa vie ! ). Je regarde par dessus le mur derrière lequel habitent toutes ces poules et ces coqs et j'aperçois mon voisin ( en passant, drôle de voisin qui ne m'a jamais dit bonjour depuis plus d'un an qu'il habite ici !) Il est au beau milieu de son poulailler, le portable à l'oreille, il a l'air contrarié .

J'attends poliment qu'il finisse sa conversation téléphonique ( ça n'en finit pas !) , puis, finalement je décide de lui faire signe de regarder de l'autre côté du mur pour lui montrer la poule qui s'agite toujours sans succès pour retrouver le trou par lequel elle est passée ! ( C'est bête une poule quand même !).
Le voisin finit par comprendre que je veux lui parler, il met fin à la conversation téléphonique .

Je lui montre donc qu'une de ces poules est sortie, il me remercie, je lui signale que ce n'est pas la première fois que ses poules se sauvent, que j'ai déjà fait rentrer plusieurs poules égarées chez lui, il me remercie encore. Je lui signale qu'elles sortent par un trou dans le grillage et là il m'annonce que c'est par ce trou qu'un renard est entré cette nuit et que ce renard a tué plus d'une quinzaine de poules (Il en reste pourtant encore beaucoup, c'est de l'élevage, ça n'a plus rien à voir avec un petit poulailler pour usage personnel !). Je jette un oeil par dessus le mur, un vrai massacre !

Alors là, vous allez avoir une piètre opinion de moi si je vous dis que j'étais ravie ! Mais non, je ne me réjouis pas de la mort de ces pauvres bêtes ( de toute façon, c'est le voisin qui les aurait mangées si elles n'avaient pas servi de repas au renard !). Non, je me réjouis car j'ai l'espoir, qu'avec cette histoire, mon voisin soit obligé de rentrer ses poules et surtout ses coqs toutes les nuits ! Youpi ! Enfin du calme et des grasses matinées !!!

J'ai fait celle qui compatissait à ses malheurs et en mon for intérieur je jubilais ! hu!hu!hu!
Je lui ai même dit que ça m'étonnait qu'il n'ait pas connu ce problème plus tôt vu qu'il ne rentrait pas ses bêtes la nuit ! ( histoire de le convaincre que c'était LA solution !)

Photo © J Coatmeur / Corif

;;;Bon, je crois que je suis trop optimiste car mon voisin a ajouté qu'il attendait le piégeur !! ggggrggggr !
Vous croyez que le renard sera tué s'il est capturé ? Pauvre bête!  Le voisin devrait juste enfermer ses poules la nuit et laisser vivre ce renard !C'est démoralisant les gens qui prennent toujours la solution radicale comme seule alternative !
En plus j'ai lu que les renards ne s'attaquaient aux poules qu'au printemps pour nourrir les bébés ! C'est donc peut-être une mère qui va être tuée, les petits vont mourir de faim ensuite, c'est horrible,  tout ça parce que ce fichu voisin n'a pas le courage de mieux fermer son poulailler !

Et pour vous confirmer que le renard est utile :


AVIS DE SCIENTIFIQUES
On connaît de nombreux exemples où de fortes populations de renards coexistent avec des densités importantes de gibier.
Informations Techniques des Services Vétérinaires n° 64 à 67.
Le vétérinaire C. Bougerol explique:
6 à 10 000 petits rongeurs par an, voilà ce que mange un renard! nous sommes donc loin du "mangeur de poules" tellement detesté. ... Il n’en capture guère que dans les endroits non grillagés. Il en va de même de la volaille-gibier inconsidérément "relâchée" dans les bois et les guérets. Le renard se contente d’exercer son rôle de prédateur-nettoyeur.
Deux spécialistes de la biologie du renard, C. Rivals (Université de Toulouse) et M. Artois (Laboratoire d’Etudes sur la pathologie des animaux sauvages de Malzéville), exposent les conclusions auxquelles ils sont parvenus:
Depuis toujours le renard est considéré comme un nuisible. Cette opinion est maintenant battue en brèche grâce aux études des zoologistes et éthologues: chaque renard est le destructeur de quelques milliers de rongeurs par an, particulièrement nuisibles, et de quelques lapins et volatiles le plus souvent maladroits ou malades. Dans l’équilibre du milieu, il participe donc tout naturellement à la lutte pour la vie, à la sélection des meilleurs et à l’élimination des faibles, des malades et des morts, évitant pullulation ou épidémies. Ce rôle de "policier sanitaire" a été maintes fois souligné, y compris par les plus grands chasseurs.
Bulletin de l’institut National de Recherche Agronomique (INRA) n° 29, décembre 1996.
Publicité
Commentaires
F
Je n'ai pas d'avis sur les renards mais je sais que les moustiques qui piquent sont des mères qui ont besoin de notre sang pour nourrir leurs petits; cela dit, je n'ai pas de scrupule à écraser celui (ou celle) qui s'approche trop près de moi...
V
♥vanessa : ça y est, le voisin a fabriqué une super trappe pour enfermer les poules le soir ! le bonheur ! Je crains quand même qu'il ne soit toujours décidé à capturer le renard !
V
Ouh là là mais qu'est-ce que c'est que cet éleveur de poules de pacotille ! Nous nos poules elles sont rentrées la nuit ! Tout d'abord, à cause des renards bien sûr mais aussi pour ne pas qu'elles aient froid !!! Bon, je sais, on nous dit souvent que nos poules vivent dans un hôtel quatre étoiles !! Mais il faut ce qu'il faut : plus les poules sont heureuses mieux elles pondent (c'est vrai : le stress les empêche de pondre !).
V
♥Figele : c'est le problème quand tu vis à la campagne! Quand tu commences à dire que la cloche de l'église te gène ainsi que le chant du coq, on te rétorque que si tu n'aimes pas la campagne faut aller vivre en ville et toc ! <br /> Il n'y a pas d'arrêtés, je suis allée me renseigner à la mairie. Et, je n'irai pas parler avec mon cher voisin car il est du genre à me répondre ce que j'ai mis plus haut. Il vit dehors, fait du bruit et en fait profiter tout le monde ! il parle haut et fort ! Il massacre ses poules de temps en temps à grands cris, c'est alors la grande rigolade dans le poulailler !Un voisin comme je les aime quoi ! :o(
F
T'es une vraie maline toi!! Espérons qu'il les rentrera, sinon il faudrait peut-être lui dire que le chant des coqs t'embête la nuit ?<br /> Il n'y a pas d'arrêtés auprès de la mairie concernant les nuisances sonores nocturnes ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité