Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
29 octobre 2009

Lorsque j'étais une oeuvre d'art.

568303_gfJe vous parle rarement de mes lectures, mais cette fois ce livre m'a bousculée.

Tazio est le frère cadet des jumeaux Firelli, deux mannequins célèbres d'une grande beauté. Tazio se trouve fade, laid, sans intérêt et décide une fois de plus de se suicider. Il s'approche du bord de la falaise quand un homme l'en empêche. C'est une artiste très connu, Zeus-Peter Lama, il lui propose de le faire disparaître en tant que Tazio et de le transformer en sculpture vivante, "Adam bis ". Pour cela il doit se soumettre à l'artiste, donner son corps et sa volonté. L'artiste se fait seconder d'un médecin légiste pour transformer Tazio. Le succès est vite là, mais les problèmes aussi, car l'artiste n'a pas prévu que la statue vivante a conservé la faculté de penser, réfléchir et parler.

Un extrait :

"J'ai toujours raté mes suicides. J'ai toujours tout raté, pour être exact: ma vie comme mes suicides. Ce qui est cruel, dans mon cas, c'est que je m'en rends compte. Nous sommes des milliers sur Terre à manquer de force, d'esprit, de beauté ou de chance, or ce qui fait ma malheureuse singularité, c'est que j'en suis conscient. Tous les dons m'auront été épargnés sauf la lucidité. Rater ma vie, soit... mais rater mes suicides! J'ai honte de moi. Incapable d'entrer dans la vie et pas fichu d'en sortir..."

Ce livre soulève tout un tas de questions :
- Qu'est-ce que l'art ? Est-ce que la notoriété fait l'art ?

- Qu'est-ce qu'un être humain ? Qu'est-ce qu'exister dans notre monde moderne ? Est-ce que c'est être connu ? Ou, est-ce autre chose ? Qu'est on prêt à faire pour être connu ?

-Peut-on déshumaniser quelqu'un ? Peut-on vraiment transformer un homme en un objet ?

Ce livre est dérangeant, choquant, fascinant, écoeurant. Il nous emmène aux limites de l'humain . Je me demande si certains artistes ne dépassent pas réellement ces limites pour être connus, célèbres, reconnus ? Je pense en particulier à cette artiste Française, Or*lan. Elle appelle son art, l'art charnel, elle se transforme (déforme) à coups de scalpel et d'opérations , elle expose son corps et ses interventions... Oui, elle est connue, mais, est-ce de l'art ?

Le héros du livre fait réaliser son rêve par l'artiste, il désire être vu, être reconnu, être célèbre, être étonnant, il le devient mais il est privé de parole, il est réduit à l'état d'objet, il passe d'un propriétaire à l'autre et doit se soumettre aux volontés de ses acquéreurs, cela devient vite invivable pour lui, surtout qu'il va connaître l'amour.

J'ai choisi le même camp que l'auteur ! L'art pour moi, doit procurer du bonheur, du plaisir.Et, ce n'est pas la notoriété qui fait l'artiste.

Publicité
Commentaires
V
♥Ema : En effet j'en ai lu quelques uns, j'ai lu, Oscar et la dame en rose, monsieur Ibrahim et les fleurs du coran, l'enfant de Noé. Je les ai tous beaucoup aimé et j'espère trouver le sumo qui ne pouvait pas grossir sur une brocante ou autre.
E
le cycle de l'invisible est une série de petits romans un peu mystique: Oscar et la dame rose, Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, l'Enfant de Noé, le sumo qui ne pouvait pas grossir.<br /> t'en as peut-être lu certains!<br /> bonne lecture quand même!
V
♥Ema : Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur, comme tu dis, c'est facile à lire et toujours passionnant ! Non, je n'ai pas lu " le cycle de l'invisible " chouette encore un à lire alors ! <br /> <br /> ♥Armelle : Cet extrait explique tout !<br /> <br /> ♥Maz : Oui, oui, il faut prendre du temps pour lire, c'est tellement bien !
M
d'accord avec vous et donc avec l'auteur. Je n'arrive pas à m'extasier devant certaines horreurs que l'on classe dans les œuvres d'art, ce snobisme me dépasse.<br /> <br /> Ce livre parait intéressant, il me faudrait un peu plus de temps.
A
On est bien d'accord !<br /> L'extrait est poignant !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité