Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
19 février 2014

Entre la peur et la colère...

Je passe en ce moment des journées bien difficiles avec mes élèves...
Hier, la matinée a été particulièrement éprouvante. J'ai bien cru faire un arrêt cardiaque après une très grosse frayeur.
Lors de l'accueil des élèves, je me retrouve seule car mon atsem doit conduire une petite fille de toute urgence aux toilettes ( les parents n'ayant plus le réflexe à la maison...) , je me trouve donc à la porte avec un oeil et une oreille dans la classe et l'autre oeil et l'autre oreille dans le couloir. Pratique d'avoir tout en double ! Hé! hé! Trois mamans sont dans le couloir, je dis bonjour à tout le monde et hop, je jette un oeil dans la classe ! Horreur !!!! Que vois-je sur la tête de Kilian* ?? Un sac plastique qui épouse tout à fait sa tête et qui descend jusque sa bouche ! Mon sang n'a fait qu'un tour, j'ai couru volé à l'autre bout de la classe et j'ai arraché le sac de la tête de Kilian. C'est à ce moment là que mon cerveau s'est remis en marche, j'ai vu le pire: "Que ce serait-il passé  si je n'avais pas vu tout de suite le problème ? "  Je peux vous dire que j'ai attrapé une chair de poule phénoménale, mon coeur s'est emballé, je n'arrivais plus à reprendre mon souffle.... Et vous allez me demander ce que faisait ce sac plastique dans la classe ? Et bien c'était la soeur de kilian* qui l'avait amené avec quelques jouets dedans. ( Les jouets provenants de la maison sont pourtant interdits à l'école ! ).
Conclusion : Faites très attention aux sacs de congélation, ils sont encore pire que les sacs de courses car ils ont exactement la taille de la tête d'un enfant !!!

Çà, c'était juste la grosse frayeur, ensuite il y a eu l'énervement :

- quand après trois bonnes minutes de recherche des étiquettes de Léna* on a fini par les retrouver cachées sous les fesses de Florine* qui est une vraie peste.

- Quand pour la énième fois j'ai vu Mathéo* frapper un enfant, il avait déjà donné une claque à Nicolas*, poussé Kilian*, cogné la tête de Mathis*...et c'est comme ça tous les jours depuis la rentrée !

- Quand en récréation, les garçons ne font que des jeux de bagarre !Et ça aussi depuis le début de l'année !

- Quand un élève met des jeux ou des pièces de puzzles dans ses poches, il doit bien y avoir une bonne dizaine de jeux incomplets depuis le début de l'année !

- Quand vos élèves continuent malgré les recommandations à prendre une pile de livre plutôt qu'un livre à la fois, quand ils les laissent par terre car ils n'ont pas le courage de les ranger, quand ils déchirent vos livres avec lesquels vous travaillez depuis des années !!! Grrrrrr

- Quand Nicolas fait exprès d'embêter les autres enfants et les accusent ensuite !

- Quand il n'y a pas moyen d'obtenir le silence plus de trois secondes !

Enfin, bref, j'en ai marre de faire la police plutôt que d'enseigner, je craqueeeeeeeee !!!!!!

Publicité
Commentaires
V
Alors, cette année j'ai plutôt des parents dépassés qui pensent juste à se débarrasser le plus possible de leur enfant pour souffler car leur enfant est encore pire à la maison qu'à l'école. J'ai reçu déjà au moins 4 ou 5 parents qui me disent ne pas savoir quoi faire, qui ne se font pas du tout obéir et qui sont désemparés devant les colères, comédies, bêtises et j'en passe de leur enfant ! Par contre mes collègues en primaires ont le même genre de parents que tu décris, elles n'ont pas intérêt à donner trop de devoirs aux pauvres chéris, doivent justifier leurs notes, protéger la petite crapule qui traite tout le monde dans la cour parce que tout le monde c'est bien connu s'en prend au même petit ange qui n'a jamais rien fait et qui ne dit jamais de gros mots ! Il y a des appels à l'inspection, des visites chez le médecin pour faire constater les "blessures", oui, ça va jusque là ! <br /> <br /> Il est bien évident que si tu as des enfants, tu ne te comporteras pas comme ça puisque tu le vis en ce moment et que tu trouves ces comportements déplacés.
F
Vous parlez presque partout des enfants et des enfants uniquement...<br /> <br /> Sans être de la partie (je suis pas du tout enseignant, pas même parent, seulement animateur de colos depuis très longtemps), la plupart des mes amis profs et instits me disent surtout que le plus dur, c'est souvent les parents !<br /> <br /> Parents qui comptent sur l'école pour éduquer leur enfant, pour qui leur enfant est roi (et donc il a droit à tout ses caprices), pour qui hors de question qu'un adulte, a fortiori un autre qu'eux-mêmes, remettent leur enfant à sa place quand il le mérite, etc, etc.<br /> <br /> Quand j'étais petit, si je me prenais une punition à l'école, la punition était désagréable, mais le pire, c'était la deuxième que j'allais prendre après la colère (justifiée) de mes parents le soir ! Je n'ai jamais eu de parents violents entendons-nous bien ! C'était la peur (ou la honte, ou un mélange) de la désapprobation parentale qui était de loin la plus grosse punition.<br /> <br /> Aujourd'hui, j'ai des enfants en face de moi qui, dès 8 ans, quand je hausse le ton pour leur dire "là, tu vas trop loin", me répondent "de toute façon, tu peux rien me faire, t'a pas le droit de me toucher, sinon, je le dis à mes parents", etc etc.<br /> <br /> Et, certes, une partie des parents sont pas comme ça, mais on a déjà connu des parents qui nous rappellent après que leur enfants les aient contacté (la magie du portable sous l'oreiller...). Pour nous engueulé parce qu'on avait fait les gros yeux à leur charmant rejeton ! (genre on a pas intérêt à recommencer sinon on aurait affaire à eux/à leur avocats au choix selon la taille des biscotos du Papa ou de celle de son porte-monnaie). Évidemment, il va sans dire que, quand ça se passe comme ça, en général, le rejeton en question (garçon ou fille sans distinction), est une peste de la pire espèce qui soit...<br /> <br /> Comme j'ai déjà eu l'occasion d'entendre un de mes amis instits (et anim aussi) décrire exactement le même genre de scène (avec des enfants que je connais), avec menaces, y compris de mort, à l'appui de la part des parents, je sais que ça existe aussi dans l’Éducation Nationale...<br /> <br /> J'espère, si j'ai des enfants un jour, ne surtout pas me comporter ainsi. En attendant, je continue à penser fort à tous ceux dont c'est le métier de s'occuper des enfants (moi, c'est plus que quelques semaines par an, et une heure par semaine, et c'est "pour le fun", fun dont j'espère encore pouvoir profiter de temps en temps !)
V
Très bien la chanson des fatals picards ! :D<br /> <br /> Je mets le lien pour ceux qui veulent <br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/x90ebe_le-securite-de-l-emploi-fatals-pica_music
C
les moments de regroupements sont les plus calmes avec les miens!! la seule semaine où j'ai aimé faire classe cette année a été la première semaine de janvier où j'avais 22 élèves (au lieu de 30). On a passé une semaine calme, durant laquelle on a pu faire plein de choses que d'habitude le nombre ne nous permet pas, et où je n'ai pas eu à faire le gendarme avec mon maracas à la main pour demander le silence toutes les 5 mn (d'ailleurs de temps en temps je tape sur la table avec, je ne sais pas s'il va finir l'année...) J'attends avec impatience l'année prochaine car j'aurai 22 élèves!! ca ne m'était pas arrivé depuis....pff...je ne m'en souviens plus. Je ne sais pas non plus ce que vont donner ces nouveaux rythmes, j'ai peur qu'ils soient plus fatigués donc plus pénibles... Bon allez, demain vacances!!! Et pour vous remonter le moral écoutez les fatals picards "la sécurité de l'emploi"!!
V
Je ne comprends pas bien ta question, éviter les regroupements ? Malheureusement, il y a beaucoup de moments où on est obligé de les avoir tous en groupe complet, l'accueil, le passage aux toilettes, le rituel du matin( impossible de le scinder en deux puisque les toilettes sont trop loin pour que je laisse une moitié de classe à l'atsem et la classe est trop petite pour mettre des enfants en activité et d'autres sur le tapis, ils font tellement de bruit que je ne pourrais rien faire avec ceux que j'ai gardé ! J'ai dû faire 5 groupes de travail cette année et c'est très difficile de jongler avec ! pfff ! <br /> <br /> Les moments de flottements ? Il n'y a pas intérêt a en avoir avec cette classe ! Il faut tout le temps être sur le qui-vive !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité