Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
31 décembre 2014

Je suis en colère !

Lors de ma promenade lundi dernier j'ai fait une découverte horrible ! Je n'ai pas réusi à vous en parler tout de suite car j'ai fait quelques recherches et puis je voulais d'abord vous montrer les belles choses !

J'ai trouvé le cadavre d'un renard !

Je suppose que ce renard a été tué par déterrage.

Vous ne savez pas ce qu'est le déterrage ? Moi non plus je ne connaissais pas cette pratique.

Elle consiste à faire entrer des chiens dans le terrier du renard pour l'effrayer, l'acculer et le mordre. les maîtres des chiens attendant à la sortie du terrier avec des pinces métalliques pour extirper la pauvre bête et l'achever ensuite.

Voici les photos pour preuve, je les publie en petit format pour ne pas vous obliger à regarder ce massacre, agrandissez si vous le souhaitez.

P1250991

le terrier

P1260007

le renard

P1260009

Dans mon département le préfet a un projet d'arrêté qui autoriserait l'extermination de tous les renards par piégeage ou tir à balle, lumière autorisée !

J'ai donc fait savoir mon opposition à ces pratiques barbares en écrivant ceci à ce cher préfet :

"Tout animal sauvage joue un rôle dans l'équilibre naturel. S'il y a des animaux susceptibles de causer des dommages, l'homme est bien souvent à la source des nuisances et des déséquilibres engendrés.
Les méthodes que vous préconisez pour supprimer le renard sont toutes violentes ! Elles entrainent la souffrance de ces animaux qui bien souvent ne meurent pas sur le coup mais agonisent durant de longues heures ( piégeage en particulier ) .De plus, le piégeage ne fait de distinction entre les espèces !  
Il me semble que l'éradication des renards sert surtout aux chasseurs, ils peuvent ainsi éliminer et ceci toute l'année des espèces qui convoitent le même gibier qu'eux ! Et quel "gibier", un gibier d'élevage tout juste sorti de la cage !
Vous parlez de l'échinococcose comme raison d'exterminer les renards. Je suis très étonnée qu'on ait besoin de tuer tous les renards à cause d'une maladie qui ne touche qu'une quinzaine de personnes par an en France et pas dans l’Oise en plus ! L'échinococcose est absente dans 75% des départements en France ! La transmission de cette maladie ne se fait pas plus par le renard que par le chien ou le chat domestique, faut-il donc exterminer les chats et les chiens ?
Le renard est utile, il élimine jusqu'à 6000 rongeurs par an, de plus c'est un charognard, il nettoie et empêche la propagation des maladies.
Ce matin, en me promenant, j'ai eu la très désagréable surprise de découvrir le cadavre d'un renard dans le sous-bois, tout près du chemin, ce renard avait été tué après un déterrage et laissé là sur le sol, le cadavre était en putréfaction avancée. Trouvez-vous cela plus sain que de laisser vivre ces renards ?
Si réellement il faut réguler la population de renards ( j’en doute fortement) ne serait-il pas plus approprié d'utiliser des méthodes non violentes comme la stérilisation ? Je vous laisse seul juge !"

Si vous voulez lire l'arrêté c'est ici .

Vous pouvez vous exprimer aussi en répondant sur le site bien qu'à mon avis cela ne serve pas à grand chose, ils ont mis un droit de réponse juste pour faire bonne figure !

 

Publicité
Commentaires
F
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et d'avoir RÉPONDU a mon commentaire il est tjrs plus intéressant d'avoir des avis qui divergent, s'opposent,et voir ainsi comment sont perçus certaines personnes en l’occurrence ici les chasseurs. (Désolé pour le monologue qui va un peu polluer votre blog).<br /> <br /> -Pour ce qui est de la testostérone j'y travaille mais comme c'est le printemps...<br /> <br /> -Trêve de plaisanterie je m’excuse de mes propos pouvant être perçu comme haineux qui vous on certainement choqué ce que je conçois tout a fait.<br /> <br /> -Pour le "ne pas passé pour un con par la suite" (j'avais bien noté que vous étiez de la gente féminine) mais j'englobais tout les colporteurs d'inepties, pour la chasse ou tout autre sujet, et non le faite que vous soyez hostile envers la chasse et je trouves dommages que vous n'ayez pas pris assez de renseignement sur le sujet avant d'envoyer votre lettre avec peut être ci joint les photo posté plus haut, ce qui ne pouvait en aucun cas aboutir a une réponse favorable de votre préfé. <br /> <br /> -Je tiens donc a vous souligné que je ne suis aucunement hostile envers les anti chasse ("IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE" je sais réplique pourri!!!), et la ou je suis d'accord avec vous (oui vous avez bien lu) il est tout a fait normal que vous vous interrogiez sur certaines de nos pratique et soyez scandalisés par certains actes honteux réalisés par d'autre chasseurs comme peut en témoignez vos photo, car même si cette animale par votre description était "très jeune" donc affaiblis ((aucune repro de cette espèce en automne et en hivers)) donc pouvant être prélevé il est certains que cette animale a été attrapé par les chiens, surement pas abréger de ses souffrance par les chasseurs de votre commune et je penses dévoré vivant (on est d'accord la dessus c'est tout a fait ignoble, immonde ...), et laissé la. Je ne cautionne en aucun cas cette actes barbare parmi tant d'autre en action de chasse, qui par la sauvagerie, la bêtise, et l'immondicité d' individu malsain font passer le reste des chasseurs pour des culs terreux arriérés sans cœurs étant juste attiré par l'adrénaline pour tirer des cocottes. je ne cherches aucunement a nous faire passer pour de bon samaritain et vous faire changer d'avis, juste vérifier vos information et vos source. a titre indicatif il aurait été préférable que vous prospectiez sur votre commune en dénonçant cette acte et confronter directement avec l'aide d'assos de la protection de la nature ces monstres de chasseurs. (et oui je vais dans votre sens).<br /> <br /> (PS: oui il en faut des renards mais en juste millieux). Voila voilou j'espère avoir pu vous indiquez du mieux possible la situation et que mes propos précédants ait été mal interprété et posté de ma part.
F
Tout a fait d'accord que vous soyez en colère vu votre stupidité aberrante.<br /> <br /> Premièrement votre petite bête si photogénique n'est pas un renard mais un chevreuil (espèce très présente dans les terriers de renards mdr) deuxièmement il est nécessaire de réguler les populations de renards sur certains secteurs. troisièmement , et oui malheureusement votre chevreuil renardisé a certainement été pris par des chiens lors d'une battue et aucunement lors d'un déterrage. nota bene: il serait bien de sortir du monde des bisounours de temps en temps et peut etre dialoguer avec certains chasseurs relativement ouvert d'esprit pour ne pas passé pour un con par la suite.
E
Je partage votre indignation
E
@Elina et Grainsdesel : Et bien moi j'arrive à tout voir ! Il doit y avoir une mauvaise connexion entre vous deux ! ;) Qu'il est beau ce renard ! <br /> <br /> vivement
E
Oui... de plus en plus nombreux ! Pourvu que les jeunes générations le soient encore plus ! Il y a de si belles initiatives dans ce sens : comme celle de cette dame luxembourgeoise qui passait de classe en classe avec Fritzi (la renarde est décédée depuis... mais de vieillesse et pas abattue !) : http://www.fritzi.lu/16.0.html<br /> <br /> Cliquez sur Fritzi_film_br2 et Fritzi_film_br3, votre MediaPlayer s´ouvrira automatiquement ! Même si vous ne comprenez pas ce que raconte la dame, regardez, c´est tellement beau !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité