Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
15 février 2015

Je vous emmène en promenade...

..il fait beau contrairement à ce qui était prévu...

Je sors, j'entends parler, deux hommes sur le trottoir discutent avec un autre torse nu dans l'encadrement de sa fenêtre. Les deux premiers attendent l'ouverture du café, d'ailleurs le rideau se lève à mon passage, pas un bonjour !

Je ne suis pas de très bonne humeur ce matin, j'ai mal dormi et je décide donc de changer de mon périple habituel, je vais aller voir les vestiges du château de la f0lie !

Je traverse le village et me dirige vers la forêt, j'entends le pic-vert, je le cherche des yeux en vain mais j'admire la belle silhouette de cet arbre :

1 silhouette

Je poursuis mon chemin et y découvre ceci en plein milieu ! Par ici les gens ne sont pas du tout respectueux de la nature, vous allez voir par la suite :

2 carcasse

J'aime cette vue sur la campagne environnante, bateau échoué ?

3 échouage

et j'admire de loin ce magnifique puits en pierres :

4 puit

Après quelques erreurs dans mon chemin je trouve enfin ce que je cherche, le mur de la f0lie:

5 la folie le mur

Cette forteresse construite au Moyen-Age fut détruite pendant la Jacquerie. Elle était composée de quatre tours crénelées et de larges fossés qui constituent aujourd’hui, le chemin d’accès. Cette ruine est le vestige d’une ancienne maison fortifiée appelée le ‘’Château de la Folie’’.
Il reste un pan de mur épais qui servit d’observatoire à l’artillerie française durant la première guerre mondiale.
Il reste les fondations des tours et l'emplacement du puit.

 

2cb32815-e760-485e-8efc-cc5350c63e59

Je pose mon bonnet tricoté par mes petites mains ( c'est de lui que j'aurais pu vous parler l'autre jour !) .

Il ressemble à un gros champignon !

 

6 champignon tricoté

je grimpe et aperçois le profil du mur:

7 la folie profil

C'et là qu'est caché la petite boite de géocaching, il faut être un peu grand, mon mètre 70 me suffit surtout que j'ai de grands bras, je grimpe sur la pierre, ma jambe gauche sur l'arbre et hop la main dans le trou, je tâte et je trouve, la boite est toujours là, bien au sec. J'échange un petit objet et remets le tout en place pour le suivant.

Je reprends mon bonnet et mes bâtons et vais voir de l'autre côté du mur, ce ne sont qu'entrelacs, c'est beau !

8 entrelacs

Je poursuis mon chemin et admire la vue, je suis bien en hauteur:

9 vue

Comme je ne trouve pas d'issue par là, je fais demi-tour et repasse devant le mur de la f0lie, voici la porte d'entrée:

10 la folie la porte

Je grimpe le talus, traverse une forêt de conifères:

11 forêt d'epineux

Je trouve un chemin, au bout de celui-ci, pas moyen de passer, quelqu'un a déversé ses branchages coupés, mais pourquoi donc en plein milieu du chemin ?

12 incivilité bêtise humaine

Quelques mètres plus loin c'est un tas de prospectus, il y a même les adresses, il ne serait pas difficile de retrouver les auteurs:

13 incivilité

C'est incroyable dans cette partie de la forêt comment les gens sont sales, on trouve de tout, bouteilles, sacs en plastiques, verres, papiers, restes de restaurant rapides...

Je reprends ma route et le soleil illumine les feuillages et les gouttes d'eau, la lumière est magique:

15 délicate lumière

Mon oeil est attiré par cet enlacement, amour ou étouffement ?

14 étouffement enlacement

Puis j'aperçois le lac de Tobie Lolness:

16 piscine

Quand j'étais gamine j'adorais observer ces flaques au milieu des arbres, je m'imaginais un monde magique et miniature.

Me voilà sur le chemin du retour, il est bien ensoleillé:

17 chemin ensoleillé

Je traverse une partie du village et prends la direction des champs, le soleil joue avec les flaques, il me chauffe le visage, il fait beau !

18 soleil dans les flaques

Quand je rentre à la maison, Mr Vivement et sa fille se disputent. mr Vivement fait mine de jouer au père en essayant de convaincre sa fille de travailler, ça me fait sourire, lui, qui n'a jamais été capable de le faire, il le conseille à sa fille...

La dispute continue un moment, je préviens que si ça continue je rechausse mes godillots et repars dans la nature...

Fin du conflit.

Je prépare le repas et écoute les infos, je suis encore et toujours Charlie, Paris, Copenhague, même combat !

Publicité
Commentaires
V
@mimi1931 et bénédict : Chez moi aussi beaucoup de vestiges de la guerre, dans la forêt de grande ville d'à côté il y a plein de balles en cuivre qui remontent à la surface. <br /> <br /> Sinon, je pense qu'un de ces jours on risque d'aller nettoyer avec ma grande...
B
Quand j'étais minot, on cherchait les douilles d'obus, en cuivre/laiton, les grosses, mon grand onle les polissait ,les sculptait et en faisait des vases ou des porte parapluies, pas du meilleur goût, mais j'adorais le voir travailler.<br /> <br /> Plus amusant, le beau père de mon gfére, ferrailleur, récupérateur, a construit des dizaines de garages rien qu’avec des boîtes de munitions, je ne raconte pas les espaces de rangement dans les murs.<br /> <br /> Pour ma part, il m'en reste une, pour ranger des outils.
B
Bonjour mam Vivement,<br /> <br /> Moi, non plus, je ne jette jamais rien..<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, protection de l'environnement, pas un scoop, zut mon blog a sombré avec l'hébergeur, pas grave, j'ai des copies.<br /> <br /> Depuis avant Mathusalem, nous nettoyons la forêt avec des bénévoles, gros sacs, gants costauds, tiges en acier,matins de mars, mais nous ne relevons que les matières inorganiques.<br /> <br /> Les autres, finissent en compost dans les tranchées et trous d'obus qui parsèment la forêt, c'est fou comme la végétation s'y plaît, mais il peut y avoir des métaux lourds..<br /> <br /> Alors, méfiance, mais on connaît les zones pourries.<br /> <br /> Parfois, des bombes ou des obus, ou......, j'ai de la chance, toujours vivant.<br /> <br /> M'enfin, les mecs en bleu m'on chipé mon panzerfaust...zut il était encore en état de fonctionner..<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés. oui, je nettoie encore.
M
Je suis toujours révoltée par la saleté des gens qui sèment leurs ordures n'importe où. Michaël y consacre son blog.<br /> <br /> http://canaldecharge.canalblog.com/
A
Belle balade! Dommage que le retour ait anéantit tout le bénéfice de ce tour au grand air...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité