Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
1 octobre 2008

Vague à l'âme...

Lorsque j'étais à l'école primaire j'ai appris cette poésie :

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine

A l'époque, je ne comprenais pas pourquoi on pouvait parler si tristement de cette saison.
Pour moi, l'automne, c'était les derniers beaux jours avant l'hiver, les grandes promenades en forêt à la recherche des châtaignes, le bruit des feuilles mortes écrasées sous nos bottes, l'odeur si particulière de la forêt humide et puis surtout, les couleurs fantastiques. Quand nous rentrions à la maison, j'étais  saoule d'odeurs, de couleurs et d'images. Ma mère nous préparait un chocolat chaud, on y trempait du pain sec, on était heureux. On avait eu le droit de marcher dans les flaques d'eau .

Cette année Choupinette apprend cette poésie :

Automne

Dans le brouillard s’en vont un paysan cagneux
Et son bœuf lentement dans le brouillard d’automne
Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux

Et s’en allant là-bas le paysan chantonne
Une chanson d’amour et d’infidélité
Qui parle d’une bague et d’un cœur que l’on brise

Oh ! l’automne l’automne a fait mourir l’été
Dans le brouillard s’en vont deux silhouettes grises

Guillaume APOLLINAIRE

Alors, même si mon coeur n'est pas très gai en ce moment, même si la morosité prend le dessus, voici des couleurs en souvenir de l'enfance . Tout est beau en enfance !

Sans_titre_1_copie

On est de son enfance comme on est d'un pays.

[Antoine de Saint-Exupéry]

Publicité
Commentaires
A
Trés joli post, vivement !
V
grainsdesel : Je suis passée au rouge ;o)<br /> <br /> marie bland : Je ne sais pas ce que j'ai cette année, mais le moral n'est vraiment pas bon. Trop de changements et pas que des bons, malheureusement ! pppf! L'automne, j'aime bien, sauf que ces jours-ci, c'est pluie, averse, grèle et pluie, pas terrible pour avoir un bel automne orange et le moral!<br /> <br /> mammilou : merci, j'aimerais bien demain pouvoir me promener avec mes enfants, mais je crois qu'avec cette météo, cela ne sera pas encore possible ! Bon, de toute façon, je vais être occupée, on fête l'anniversaire de Choupinette et celui de Choupinet ( très en retard ! ) <br /> <br /> sosso : c'est vrai que la poésie de Verlaine n'est pas facile à comprendre pour un enfant de primaire, j'avais eu du mal moi aussi ! J'espère que le week-end va te remonter le moral ! ;o)
S
Jolies couleurs!<br /> Miss Dessin avait appris la poésie de Verlaine au début du CE1, je garde un souvenir pesant de ces heures passées à la lui mettre dans la tête (pourtant elle retient plutôt facilement les poésies, mais là c'était vraiment trop abstrait pour elle) <br /> <br /> Pour la morosité, ce n'est guère mieux chez moi, alors je suis mal place pour te remonter le moral ;-)
M
Elles sont très belles tes photos!<br /> J'espère que tes doux souvenirs d'enfance t'aideront à surmonter ta morosité et à ne pas la laisser prendre le dessus!
M
La morosité serait donc en trai de te gagner ?<br /> Comment cela se fait-il ?<br /> L'automne c'est joli, couleurs, bruit de vent, et aujourd'hui il y a même du soleil ! Alors ?
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité