Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
8 décembre 2008

--___--RAKU--__--

Une fois encore, c'est après une déconvenue que nous avons fait une superbe découverte !
Dimanche, nous sommes allés voir une brocante aux jouets. En ce moment on n'arrête pas d'en parler à la télévision, c'est à croire que cette année, tout le monde achète des jouets d'occasion et pour la première fois. Nous, nous le faisons depuis au moins 10 ans, ici, il y a toujours eu des brocantes et pas seulement depuis la crise ! Mais revenons à notre petit bonheur! La brocante n'avait pas été une réussite. Sur le chemin du retour nous aperçûmes une petite pancarte : " Marché de Noël ".  Et bien, nous avons bien fait de nous y arrêter. Nous avons rencontré des gens extraordinaires, une association  qui fait de la poterie et qui organise tous les étés et bénévolement un stage de poterie pour les enfants.
Sur le marché de Noël, ils proposaient de nous initier au RAKU. C'est une technique d'émaillage des poteries qui vient de corée et qui a été développée au japon . Je vous montre le tout en images, car nous avons craqué, Choupinette et Choupinet ont fait leur pot !

Premier travail : poser l'émail (il y en a de différentes sortes, oxyde de cuivre, de fer....)

IMG_6112 IMG_6113 IMG_6114

ensuite, séchage sur le four :

IMG_6119

Mise dans le four à 800°C

IMG_6123

ça chauffe fort, l'émail luit !

IMG_6126

le four va monter à plus de 900°c

IMG_6129

Après environ 15 minutes de cuisson, on sort le pot du four et on le plonge dans la sciure de bois.

IMG_6131

C'est tellement chaud, que la sciure prend feu, c'est à ce moment que les craquelures apparaissent et que la terre non émaillée devient noire.

IMG_6132

Ensuite, choc thermique, on plonge le pot dans l'eau froide et on le lave.

IMG_6136

Et voilà un Choupinet et une Choupinette émerveillés, tenant leur trésor !

IMG_6137 IMG_6139

C'est beau ! Non ?
Ces bols sont fabriqués en chine pour la cérémonie du thé .
Choupinet et Choupinette ont utilisé toutes les sortes d'émail à disposition.
Le résultat est toujours aléatoire, il n'y a jamais deux bols identiques.

IMG_6167IMG_6173

Publicité
Commentaires
V
armelle : ça serait quand même avec plaisir, mais, je croise les doigts pour que le Père-Noël te l'amène ! ;o)
A
Merci vivement, mais, tu as bien d'autres choses à faire de plus importantes... pour ma bannière, il n'y a pas d'urgence ! j'attends d'avoir photoshop (qui sait, peut-être le Père Noël) !
V
Désolée pour toi ! Si tu veux et si tu as un peu de temps, je peux t'en faire une, je l'avais fait pour grainsdesel. Là, je suis un peu surbookée, mais si tu me dis ce que tu aimerais dessus et la largeur de ton blog colonnes comprises, je peux te faire quelque chose !
A
Vous vous fabriquez toutes de superbes bannières, c'est photoshop (que je n'ai pas !) ?
V
Christellemars : oh ! oui, sûrement ! <br /> <br /> grainsdesel : pas de pot ! ;o)<br /> <br /> mammilou : J'en ai fait une fois lors d'une animation avec une potière et j'ai beaucoup aimé, c'est très agréable le travail de la terre ! Là, les pots étaient déjà faits. <br /> <br /> Emmanuelle : C'est ce qu'on appelle un coup de chance, surtout que maintenant on a bien l'intention d'inscrire Choupinet et Choupinette au stage cet été ! <br /> <br /> Agnès : Moi, j'en aimerais bien encore quelques-uns ! On aurait dû craquer et en faire un chacun, c'était 3 € le pot .
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité