Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
21 janvier 2015

Aquoiboniste

L'autre jour chez B r u me nous parlions des petits riens qui font parfois beaucoup et aujourd'hui j'aimerais parler de l'aquoiboniste qui me ressemble tellement en ce moment.

 

Souvent je me demande à quoi bon ...

A quoi bon aller travailler quand on voit le résultat final ?

A quoi bon faire des études quand on voit le taux de chômage qui explose ?

A quoi bon être gentil quand on vous hurle à la face ?

A quoi bon faire des efforts quand on est la seule à en faire ?

A quoi bon faire bien son travail quand on n'est pas récompensée ?

A quoi bon être sur terre quand on voit ce que l'on en fait ,

A quoi bon naître dans une démocratie si c'est pour retourner dans un pays sans droits ?

A quoi bon s'être battu pour l'éducation pour tous quand on entend les jeunes et les parents ?

A quoi bon faire de son mieux quand les parents d'élèves vous condamnent quoi que vous fassiez ?

A quoi bon vouloir changer le monde quand il n'est qu'éternel recommencement ?

Ne serions nous pas dans le creux de la vague ? Mes collègues disent que si le niveau baisse au collège, au lycée et dans les études supérieures c'est qu'on a trop voulu que tout le monde fasse des études et ait un diplôme, on a donc baissé les exigences et on se retrouve donc avec des personnes qui ne sont pas à la hauteur de la tâche. Mais, et il y a un MAIS ! L'école primaire est obligatoire depuis des lustres et on constate que le niveau baisse aussi ! alors ? Y aurait-il une régression de l'intellignce ? A quoi est-elle due ? Est-ce une phase normale ? Ou, est-ce notre mode de vie qui engendre la bêtise ? Les enfants sont-ils devenus bêtes à force de mollasser devant les écrans ? Peut-être que l'on n'apprend plus les bases à la maison ? Pourquoi les petits arrivent-ils vierges à l'école, aujourd'hui certains enfants ne connaissent toujours pas leurs couleurs en GS, ne savent pas compter jusque 3 en MS ou GS, ils ne savent plus faire de puzzles, ne savent pas découper, ne savent pas inventer, ne savent pas jouer ? Parfois ils n'ont jamais vu un crayon et ne savent pas ouvrir les feutres, sans parler de la difficulté à leur apprendre le nom des jours et des mois ! Misère, à quoi bon s'échiner quand on voit ce qu'ils deviennent en cm1 ou cm2 ? Car les difficultés rencontrées en maternelle ne feront que croître au fil des ans ....

Je suis aquoiboniste aujourd'hui....

Publicité
Commentaires
M
Nos grands parents élevaient souvent nos parents plus durement avec le fil conducteur du "bac d'abord" pour avoir une meilleure vie et ils leur ont appris les valeurs de la vie. Nos parents l'ont fait également pour la plupart d'entre eux et nous avons gardé en partie cette obligation de réussir notre vie. Mais nos enfants ? Lorsque j'entends leurs parents c'est "profite" tu ne sais pas de quoi demain sera fait alors "profite"; dire cela à un ado qui voit ses parents s'user chaque jour pour seulement manger, l'ado se dit "si c'est pour être comme toi plus tard, merci bien, j'en veux pas".Et les parents baissent les bras et confient leurs gosses aux instits aux profs et râlent parce que le meilleur enseignant ne pourra jamais se substituer au rôle des parents. Alors la colère gronde contre les profs qui font ce qu'ils peuvent, et les gouvernements laissent faire, ils en sont tellement responsables (mais pas coupables bien sûr).
M
J'ai bien aimé le terme aquoibontiste, ainsi que le commentaire de G.Policand. Mes enfants connaissaient les couleurs, savaient un peu compter et nous profitions des sorties pour les initier aux sciences naturelles. Mon ainé savait lire en anonant et en butant sur certains sons. Il savait recopier les lettres. Il a passé 15 jours à faire des ronds et des bâtons!<br /> <br /> Je ne me suis pas tant occupée des suivants...à quoi bon !
L
Je me reconnais à travers tes mots. A quoi bon se donner à fond et faire du mieux qu'on peut quand on n'a aucun retour, ni reconnaissance. C'est tellement peu pour certains mais beaucoup pour d'autres, ça donnerait l'envie d'avancer, de la motivation. Mais quand on aime ce qu'on fait, on passe par-dessus les "à quoi bon", on peut arriver à se persuader que notre impact, minime soit-il, sera reconnu un jour.<br /> <br /> Bonne journée à toi.
E
Et dire que tu te questionnes sur l'âge adulte ! :)<br /> <br /> Oui, bonne question : à quoi bon..., quand on voit tout ce qu'il se passe.<br /> <br /> Salutations Vivement, et chacun(e)
B
j'aime ton billet ! forcément ! je suis aussi aquaboniste de temps en temps ! mais faut que ça passe sinon, tu ne fais plus RIEN (lol) et du coup tu pourrais même te dire "à quoi bon se lever le matin, à quoi bon vivre ?!".... et tu vas rigoler mais en écrivant mon billet sur le tout et le rien, je pensais aussi à l'à quoi bon... car l'an dernier, je me suis surprise en plein cours de tennis, la balle arrivait dans mon camp et je devais cavaler un peu plus pr la renvoyer et j'me suis dis "à quoi bon" LOL... ça fait réfléchir tout ça ! (bon j'ai arrêté le tennis :) ) gros bisous !
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité