Aquoiboniste
L'autre jour chez B r u me nous parlions des petits riens qui font parfois beaucoup et aujourd'hui j'aimerais parler de l'aquoiboniste qui me ressemble tellement en ce moment.
Souvent je me demande à quoi bon ...
A quoi bon aller travailler quand on voit le résultat final ?
A quoi bon faire des études quand on voit le taux de chômage qui explose ?
A quoi bon être gentil quand on vous hurle à la face ?
A quoi bon faire des efforts quand on est la seule à en faire ?
A quoi bon faire bien son travail quand on n'est pas récompensée ?
A quoi bon être sur terre quand on voit ce que l'on en fait ,
A quoi bon naître dans une démocratie si c'est pour retourner dans un pays sans droits ?
A quoi bon s'être battu pour l'éducation pour tous quand on entend les jeunes et les parents ?
A quoi bon faire de son mieux quand les parents d'élèves vous condamnent quoi que vous fassiez ?
A quoi bon vouloir changer le monde quand il n'est qu'éternel recommencement ?
Ne serions nous pas dans le creux de la vague ? Mes collègues disent que si le niveau baisse au collège, au lycée et dans les études supérieures c'est qu'on a trop voulu que tout le monde fasse des études et ait un diplôme, on a donc baissé les exigences et on se retrouve donc avec des personnes qui ne sont pas à la hauteur de la tâche. Mais, et il y a un MAIS ! L'école primaire est obligatoire depuis des lustres et on constate que le niveau baisse aussi ! alors ? Y aurait-il une régression de l'intellignce ? A quoi est-elle due ? Est-ce une phase normale ? Ou, est-ce notre mode de vie qui engendre la bêtise ? Les enfants sont-ils devenus bêtes à force de mollasser devant les écrans ? Peut-être que l'on n'apprend plus les bases à la maison ? Pourquoi les petits arrivent-ils vierges à l'école, aujourd'hui certains enfants ne connaissent toujours pas leurs couleurs en GS, ne savent pas compter jusque 3 en MS ou GS, ils ne savent plus faire de puzzles, ne savent pas découper, ne savent pas inventer, ne savent pas jouer ? Parfois ils n'ont jamais vu un crayon et ne savent pas ouvrir les feutres, sans parler de la difficulté à leur apprendre le nom des jours et des mois ! Misère, à quoi bon s'échiner quand on voit ce qu'ils deviennent en cm1 ou cm2 ? Car les difficultés rencontrées en maternelle ne feront que croître au fil des ans ....
Je suis aquoiboniste aujourd'hui....