Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
20 mai 2015

Réunion pédagogique...hum hum...

Pédagogique ? Il faudra un jour qu'on m'explique ce que ce genre de réunion a de pédagogique...

Nous avons écouté "religieusement" notre inspecteur pendant 1h30, bu un café, mangé des petits gâteaux, puis nous avons été répartis en ateliers au nombre de 5. On nous avait demandé de choisir par ordre de préférence notre atelier, on m'a mise dans l'atelier que j'avais choisi en position 5 (va comprendre pourquoi on nous demande de choisir si nos choix ne sont pas respectés ?). Dans cet atelier nous avons comparé les anciens programmes de l'école maternelle  et les nouveaux en ce qui concerne le domaine :" agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique" en 1995 ce domaine s'appelait : "agir dans le monde", puis en 2002 on a parlé de : "agir et s'exprimer avec son corps", en 2008 les programmes ont été remaniés mais l'appellation n'a pas changée. Conclusion, les programmes sont plus détaillés et on parle beaucoup de bienveillance et d'égalité . Dans le fond rien ne change. L'enfant ne doit plus être capable de, on doit juste le conduire à . Quelle évolution ! Ah oui, au fait, pour les non-initiés, nous avons parlé de sport ou motricité.

Et s'il y a une phrase qu'il fallait noter lors de l'intervention de notre inspecteur, c'est celle-ci : ( accrochez-vous !)

Comment faire en sorte que l'évaluation permette aux élèves, y compris à ceux qui sont les moins à l'aise, de se projeter de façon plus confiante dans leur futur parcours scolaire, au lieu qu'elle soit ressentie comme la formalisation précoce et définitive d'une prédestination ?

Je vous rassure ou je vous inquiète, vous choisirez, nous n'avons pas eu la réponse à cette question ! Mais il est fort possible qu'il n'y ait désormais plus de notes jusqu'en fin de troisième ....à suivre....

1

Publicité
Commentaires
E
Ton regard me semble lucide, Vivement, ces réunions ne sont pas pédagogiques... <br /> <br /> Le fait de changer de dénomination ne change ni l'esprit ni l'attitude. Ils tentent un mieux, il s'agit donc d'encourager cela, mais je doute qu'en ajoutant de la théorie à de la théorie, souvent théories émises par des personnes n'ayant pas "baignés" dedans (comme tu le relèves Vivement);... Bon courage
B
je reviens, j'ai eu l'occasion de discuter avec deux mamans instit' ce matin (à mon travail), on parlait du niveau d'études requis +++ maintenant ! et pourtant tjrs pas une formation véritable, beaucoup de théories d'après elles ! bref je ne regrette finalement pas mon choix d'avoir suivi une formation très pratique et d'avoir autant de liberté d'action avec les enfants ! bonne journée à toi !
M
Je m'étais toujours demandé à quoi servaient les réunions pédagogiques.
B
"Ils sont devenus fous !!!" au secours<br /> <br /> Le sport était méprisé par les intellectuels ( ou...pseudo...???) mais maintenant ils ont réussi à "intellectualiser" le sport.<br /> <br /> Que je suis heureuse de ne plus nager dans ce milieu : en retraite depuis quelques années, j'apprécie de ne plus devoir subir les réunions dites pédagogiques. Quand comprendront-ils qu'un élève heureux est un enfant à l'aise grâce à des enseignants passionnés qui ne seraient pas obligés d'évaluer à tour de bras. Qu'ils laissent les élèves et leurs enseignants vivre !!!<br /> <br /> J'ai mal à mon école que des bureaucrates détruisent du haut de leurs bureaux parisiens sans avoir jamais compris ce qui se vit quotidiennement dans une classe ( les inspecteurs sont souvent de mauvais enseignants qui tiennent ce discours : "faites ce que je dis mais pas ce que j'ai toujours été incapable de faire avec des élèves" )
B
pour moi, l'école telle qu'elle est conçue n'est pas attrayante, faut dire que j'ai pas été une élève heureuse d'aller à l'école et que sur mes 3 enfants, seul un arrive vraiment à se mettre dans le cadre. j'aurais plein d'idées pourtant ! et dire que je voulais être "professeur des écoles".... je suis finalement très contente d'avoir choisi une autre voie, avec des enfants aussi mais où les ouvertures me semblent beaucoup plus larges ! courage à toi et belle journée :)
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité