Réunion pédagogique...hum hum...
Pédagogique ? Il faudra un jour qu'on m'explique ce que ce genre de réunion a de pédagogique...
Nous avons écouté "religieusement" notre inspecteur pendant 1h30, bu un café, mangé des petits gâteaux, puis nous avons été répartis en ateliers au nombre de 5. On nous avait demandé de choisir par ordre de préférence notre atelier, on m'a mise dans l'atelier que j'avais choisi en position 5 (va comprendre pourquoi on nous demande de choisir si nos choix ne sont pas respectés ?). Dans cet atelier nous avons comparé les anciens programmes de l'école maternelle et les nouveaux en ce qui concerne le domaine :" agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique" en 1995 ce domaine s'appelait : "agir dans le monde", puis en 2002 on a parlé de : "agir et s'exprimer avec son corps", en 2008 les programmes ont été remaniés mais l'appellation n'a pas changée. Conclusion, les programmes sont plus détaillés et on parle beaucoup de bienveillance et d'égalité . Dans le fond rien ne change. L'enfant ne doit plus être capable de, on doit juste le conduire à . Quelle évolution ! Ah oui, au fait, pour les non-initiés, nous avons parlé de sport ou motricité.
Et s'il y a une phrase qu'il fallait noter lors de l'intervention de notre inspecteur, c'est celle-ci : ( accrochez-vous !)
Comment faire en sorte que l'évaluation permette aux élèves, y compris à ceux qui sont les moins à l'aise, de se projeter de façon plus confiante dans leur futur parcours scolaire, au lieu qu'elle soit ressentie comme la formalisation précoce et définitive d'une prédestination ?
Je vous rassure ou je vous inquiète, vous choisirez, nous n'avons pas eu la réponse à cette question ! Mais il est fort possible qu'il n'y ait désormais plus de notes jusqu'en fin de troisième ....à suivre....