Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demain sans doute
17 mai 2009

un rêve, la nuit...

nuit

Nous avons encore passé une très bonne soirée à déambuler dans le château !
Nous avons pu voir pour la première fois le petit théâtre !
Nous avons assisté à quelques scènettes extraites de l'Avare et du malade imaginaire !
J'aime cette nuit, c'est toujours étonnant et féerique, on regarde les choses avec les yeux d'un enfant !
On ne voit pas les heures passer, les gens sont heureux, calmes, curieux .

Publicité
15 mai 2009

en rire ou en pleurer?

les poules de catherine Hun*terVoilà, je vous avais déjà parlé de mes soucis de voisinage avec mes copains les coqs !
Toutes les nuits ils chantent, ça ne s'arrête pas puisque le village est éclairé toute la nuit .

Et puis, tout à l'heure j'enfourche mon vélo ( oui, j'ai profité de ce que Choupinet n'avait pas école pour utiliser le vélo ces deux derniers jours !), donc , j'enfourche mon vélo et je sors dans la rue. Je me retrouve nez à bec avec une poule complètement traumatisée ( elle n'avait jamais dû voir un vélo de sa vie ! ). Je regarde par dessus le mur derrière lequel habitent toutes ces poules et ces coqs et j'aperçois mon voisin ( en passant, drôle de voisin qui ne m'a jamais dit bonjour depuis plus d'un an qu'il habite ici !) Il est au beau milieu de son poulailler, le portable à l'oreille, il a l'air contrarié .

J'attends poliment qu'il finisse sa conversation téléphonique ( ça n'en finit pas !) , puis, finalement je décide de lui faire signe de regarder de l'autre côté du mur pour lui montrer la poule qui s'agite toujours sans succès pour retrouver le trou par lequel elle est passée ! ( C'est bête une poule quand même !).
Le voisin finit par comprendre que je veux lui parler, il met fin à la conversation téléphonique .

Je lui montre donc qu'une de ces poules est sortie, il me remercie, je lui signale que ce n'est pas la première fois que ses poules se sauvent, que j'ai déjà fait rentrer plusieurs poules égarées chez lui, il me remercie encore. Je lui signale qu'elles sortent par un trou dans le grillage et là il m'annonce que c'est par ce trou qu'un renard est entré cette nuit et que ce renard a tué plus d'une quinzaine de poules (Il en reste pourtant encore beaucoup, c'est de l'élevage, ça n'a plus rien à voir avec un petit poulailler pour usage personnel !). Je jette un oeil par dessus le mur, un vrai massacre !

Alors là, vous allez avoir une piètre opinion de moi si je vous dis que j'étais ravie ! Mais non, je ne me réjouis pas de la mort de ces pauvres bêtes ( de toute façon, c'est le voisin qui les aurait mangées si elles n'avaient pas servi de repas au renard !). Non, je me réjouis car j'ai l'espoir, qu'avec cette histoire, mon voisin soit obligé de rentrer ses poules et surtout ses coqs toutes les nuits ! Youpi ! Enfin du calme et des grasses matinées !!!

J'ai fait celle qui compatissait à ses malheurs et en mon for intérieur je jubilais ! hu!hu!hu!
Je lui ai même dit que ça m'étonnait qu'il n'ait pas connu ce problème plus tôt vu qu'il ne rentrait pas ses bêtes la nuit ! ( histoire de le convaincre que c'était LA solution !)

Photo © J Coatmeur / Corif

;;;Bon, je crois que je suis trop optimiste car mon voisin a ajouté qu'il attendait le piégeur !! ggggrggggr !
Vous croyez que le renard sera tué s'il est capturé ? Pauvre bête!  Le voisin devrait juste enfermer ses poules la nuit et laisser vivre ce renard !C'est démoralisant les gens qui prennent toujours la solution radicale comme seule alternative !
En plus j'ai lu que les renards ne s'attaquaient aux poules qu'au printemps pour nourrir les bébés ! C'est donc peut-être une mère qui va être tuée, les petits vont mourir de faim ensuite, c'est horrible,  tout ça parce que ce fichu voisin n'a pas le courage de mieux fermer son poulailler !

Et pour vous confirmer que le renard est utile :


AVIS DE SCIENTIFIQUES

On connaît de nombreux exemples où de fortes populations de renards coexistent avec des densités importantes de gibier.
Informations Techniques des Services Vétérinaires n° 64 à 67.

Le vétérinaire C. Bougerol explique:
6 à 10 000 petits rongeurs par an, voilà ce que mange un renard! nous sommes donc loin du "mangeur de poules" tellement detesté. ... Il n’en capture guère que dans les endroits non grillagés. Il en va de même de la volaille-gibier inconsidérément "relâchée" dans les bois et les guérets. Le renard se contente d’exercer son rôle de prédateur-nettoyeur.

Deux spécialistes de la biologie du renard, C. Rivals (Université de Toulouse) et M. Artois (Laboratoire d’Etudes sur la pathologie des animaux sauvages de Malzéville), exposent les conclusions auxquelles ils sont parvenus:
Depuis toujours le renard est considéré comme un nuisible. Cette opinion est maintenant battue en brèche grâce aux études des zoologistes et éthologues: chaque renard est le destructeur de quelques milliers de rongeurs par an, particulièrement nuisibles, et de quelques lapins et volatiles le plus souvent maladroits ou malades. Dans l’équilibre du milieu, il participe donc tout naturellement à la lutte pour la vie, à la sélection des meilleurs et à l’élimination des faibles, des malades et des morts, évitant pullulation ou épidémies. Ce rôle de "policier sanitaire" a été maintes fois souligné, y compris par les plus grands chasseurs.
Bulletin de l’institut National de Recherche Agronomique (INRA) n° 29, décembre 1996.

14 mai 2009

métier d'avenir...

J_2008_01_Quand_je_serai_grandAujourd'hui, j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils voulaient faire comme métier plus tard.
Je m'attendais à certaines réponses comme : pompier, policier, maîtresse. Toutes ces réponses ont bien sûr été données !
Mais, il y a eu d'autres réponses plus originales ou plus étonnantes.

Barnabé :" Moi, comme papa !"
Moi : "Oui, mais tu peux nous dire quel est le métier de ton papa? ( J'avoue, je connaissais la réponse !)
Barnabé : " Docteur, médecin !"

Médard : "Moi, je veux soigner les chevaux !"

Samira : " Je veux soigner les papys et les mamies !"

Klaus  : "Je veux réparer les formules 1 !"

Anna-Lucia : "Je vais ouvrir un restaurant !"

Maximilien : "Moi, je veux tondre !"
Moi :" ???" ; " Tu veux tondre la pelouse ?"
Maximilien :"Non, l'herbe !"

et puis, trop mignon :
Médard : " Tu sais finalement, moi, je veux être le Père-Noël plus tard ! "

Que du bonheur !
Et, je vais être honnête avec vous, depuis le départ d'Arnold, la classe revit ! Je me demande bien ce qu'il m'aurait répondu.......

13 mai 2009

En formation peut-être...

Edit du jeudi soir :
Après avoir téléphoné trois fois à la circons. je sais enfin que je suis remplacée, que je suis bien inscrite à la formation, je sais aussi où elle a lieu mais on ne peut pas me dire exactement les horaires, je ne sais donc pas comment faire avec Choupinet le midi et le soir. J'aurais dû recevoir une convocation... mais...rien à l'horizon ! Vive les nouveaux moyens de communication, rapides et efficaces !

Je me suis inscrite pour faire une formation a.p.s. ( apprendre à porter secours).
La formation dure deux jours, elle a lieu lundi et mardi prochains.
Seulement, il y a comme un HIC !
Je ne connais toujours pas le lieu de la formation, ni les horaires (pratique quand on a des enfants ! ), ni si je suis bien inscrite, ni si j'ai un remplaçant !!!! GGGGRRRRR!!!!!
J'adore l'inspection de la circonscription !
J'aurai peut-être les réponses à toutes mes questions lundi matin ?? Dans la foulée, je pourrai prévenir les parents d'élèves de mon absence le matin même, ça va leur faire très plaisir !

Allez, et une image qui ne me ressemble pas du tout !

fonctionnaire

Savez-vous que c'est la première fois de ma carrière que je demande une formation ?

10 mai 2009

Elle est belle la vie !

Rien à dire c'est un bon dimanche !
nous avons commencé par nous rendre à la brocante du grand village d'à côté, nous avons fait quelques découvertes, mais, surtout, il y avait un podium avec un animateur qui posait des questions et faisait gagner quelques menus objets, oui, le gros village d'à côté est plutôt riche, il aime distribuer et dépenser des sous !
Nous passons devant la tribune et là, je demande aux enfants s'ils veulent rester un peu pour essayer de répondre à quelques questions, on ne sait jamais !
Première question : " Quel est le plus grand fleuve d'Europe?", réponse.... La volga ! Je ne savais pas , donc perdu !
Deuxième question : " Que vend Obélix ? ", réponse... des menhirs ! Je savais, mais je n'ai pas eu le temps de répondre ! Une jeune fille a gagné un crayon .
Troisième question: " Dans quel jeu télévisé, les candidats ponctuent-ils leur réponse par "c'est mon dernier mot", réponse : Qui veut gagner des millions ! Là, non seulement je savais( faut dire que la question n'était vraiment pas bien compliquée pour qui possède une télévision ! ) mais, en plus j'ai eu le temps de répondre la première ! Youpi ! Je monte sur le podium, le monsieur cherche ce qu'il va m'offrir, il se retourne vers moi et me demande si j'ai des enfants et combien ? Oui, deux ! Et le voilà qui m'offre deux places pour un parc d'attraction de notre région ! comme ça ! J'étais heureuse ! ( Surtout que le cadeau valait quand même 30 €!)
Et puis, pour couronner le tout, alors que j'étais encore en train d'admirer mes billets, mr Vivement répond à la question suivante ! La question ? pas entendue je vous dis, j'étais trop accaparée par mon gain ! La réponse, c'était Miles Davis ! Et pof, Mr vivement monte sur le podium, en insistant un peu il remporte lui aussi deux entrées pour le parc d'attraction ! 60€ de cadeaux ! Et, une famille heureuse qui va pouvoir s'amuser gratuitement cette année ! Justement, l'année dernière nous avions chuté sur le prix des entrées de ce parc !

cadeau

et comme je vous disais que c'était un bon dimanche, et bien, il fait beau, nous avons pu pour la première fois de l'année manger dehors et faire un barbecue !

maintenant, les enfants sont dans le jardin, ils ont monté leur campement, ils sont heureux !

IMG_7904

Choupinette cicatrise un peu moins bien que je ne l'avais espéré, mais un peu mieux que je ne l'avais craint ! (Si vous comprenez quelque chose à cette dernière phrase, faites moi signe ! ) 

Publicité
9 mai 2009

C'était une petite promenade...

...elle avait commencé dans le jardin, à la recherche de beaux insectes toujours extraordinaires .

insecte_noir_et_jaune punaise

et puis j'ai découvert des fleurs inconnues, magnifiques en détails.

fleur_violette

j'ai fait la rencontre d'un félin.
F_lin
Ne vous fiez pas aux apparences, c'est un chat gentil qui vient me voir lorsque je suis seule dans mon jardin.

Et puis, le jardin ne suffisait plus, nous avons donc décidé de partir en promenade avec Choupinet et choupinette ; nous avons abandonné les divers écrans pour nous ressourcer au vert !

Le soleil n'était pas de la partie mais nous avons quand même pu faire le plein de couleur !

jaune_soleil

Une portée verte !

port_e_verte

Encore une fois les insectes étaient là :

Rouge et noir !  Métallique !

insecte_rouge_et_noir m_tallique

Cliquez ! en plus grand c'est plus beau !

Couple !    Sans cornes !

couple escargot_sans_corne

Et puis, au bout du chemin :

sur_le_chemin

Il y avait un tête à tête inversé :

t_te___t_te_invers___

Derrière les pissenlits :

derri_re_les_pissenlits

On s'est senti tout petit sous ce grand là :

grand

et puis on a écarquillé les yeux quand on a vu ça :

verrues

On n'a pas réussi à défaire les noeuds :

entrelacs

Nous sommes repartis par le même chemin, le soleil n'était toujours pas là, mais il y avait encore des couleurs !

genet jaune un_intrus_sur_la_rose

Voilà ! Une bonne promenade de deux heures avec un choupinet et une Choupinette ravis comme d'habitude !
Si je les avais écoutés, nous ne serions pas encore rentrés !

7 mai 2009

Le pourquoi du blog !

Pourquoi un blog ?

Et bien parce qu'il permet de rencontrer des gens trop gentils qui vous consolent de toutes vos misères !

Parce que grâce au blog on peut tout dire, on peut vider ses colères, son mal-être, ses soucis, sans être mal jugée!

Parce qu'on peut aussi y dire quand ça va bien, quand on est content, quand il y a des petits bonheurs !

Et bien, aujourd'hui, c'était une journée petit bonheur ! J'ai reçu ça aujourd'hui :

IMG_7756

C'est Matine qui est à l'origine de mon petit bonheur d'aujourd'hui !
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est une nounou formidable de Bretagne qui a créé un spectacle pour enfants avec ses amies et que je viens tout juste de découvrir!
Elles chantent des chansons enfantines traditionnelles en les illustrant de divers accessoires ! Bravo ! Les enfants sont ravis et puis les grands aussi ! Choupinet, Choupinette et moi avons regardé le DVD avec grand plaisir dès son arrivée ! En plus je vais pouvoir l'utiliser avec mes élèves !
Alors, MERCI Matine, je ne sais pas quoi dire de plus sauf que je suis toujours étonnée de la gentillesse de certaines personnes qui offrent comme ça, juste pour faire plaisir !
ça m'a fait un bien fou de savoir qu'il existe toujours des gens gentils, surtout après ma difficile rentrée ...   

4 mai 2009

Pressentiment ????

Hier soir je vous faisais part de mon peu d'entrain à reprendre le travail !
Aujourd'hui, je me demande si je n'avais pas senti les ennuis venir!

Je suis arrivée très tôt à l'école pour pouvoir avoir le temps de mettre en place la classe et faire mes photocopies et là, je lis sur le tableau ( moyen adopté par la directrice pour nous informer ! Elle ne sait pas nous parler, nous dire les choses en face, etc.. ) , que je suis convoquée avec ma collègue de petite section à 11h45 dans le bureau ! Sécurité oblige ! et bien, ma collègue et moi ne nous sommes pas rendues à l'invitation ! On sait de quoi elle veut parler de toute façon, elle veut que les moyens ne fassent plus la sieste car il n'y a pas assez de place dans le dortoir . Ce n'est quand même pas de ma faute si l'architecte n'avait pas prévu de dortoir dans cette école, je ne suis pas non plus responsable de la politique de logement de la commune, il va bien falloir agrandir l'école vu le nombre de logements qui se créent ! Bref !

Mais, ce n'était pas tout, je me suis fait agresser verbalement par la maman d'un de mes élèves les plus terribles, j'ai eu le malheur de dire à la maman que son fils n'avait pas été très gentil avec les copains ce matin ! ( Encore, je trouve que j'ai été super sympa de ne pas lui décrire tout ce qu'avaient dû subir les enfants ce matin ! Il a fait rouler ses voitures sur les doigts des autres enfants, il a grimpé sur le dos de Matthieu, tapé plusieurs fois Théo alors que nous étions regroupés devant le tableau, j'ai fini par l'isoler du groupe et le faire asseoir seul sur une chaise, là, il a donné des coups de pieds à Euphrosine. Après avoir terminé son travail, il a frappé plusieurs fois le petit Nicolas . Le petit Nicolas à la quatrième fois s'est mis à pleurer et m'a dit qu'il en avait vraiment marre qu'Arnold ( on va l'appeler comme ça !) le tape, le chatouille, l'agace !
La maman m'accuse "d'être toujours après son fils", de l'avoir "cassé" devant ses camarades !!! C'est pas mon genre pourtant. Elle m'a dit aussi qu'elle m'avait proposé des solutions mais que je n'en avais pas voulu !!!! Alors là, je lui ai dit que je ne comprenais pas de quoi elle parlait. Des solutions, moi, j'en veux bien !  Elle a été très évasive à ce sujet, m'a quand même dit que c'était dommage car j'étais une bonne maîtresse (ouf ! un peu de positif !), mais que là, elle ne supportait plus mon comportement avec son fils et que j'allais être contente l'année prochaine ils ( ses enfants ) ne seraient plus là, qu'ils changeaient d'école ! ( Là, j'avoue, je me suis dit tant mieux ! Mais, pourquoi pas cette année que je respire un peu ! Oui, j'ai pensé ça !)
Et puis, elle est partie en colère et m'a dit qu'elle ne le mettrait plus à l'école !

Voilà, comme une gourde que je suis au lieu d'éclater de joie de ne plus avoir cet enfant impossible dans ma classe ce qui me soulagerait et soulagerait aussi mes élèves et bien je me suis mise à pleurer ! Gourde de chez gourde je vous dis.

Bon, bien sûr le repas du midi a eu du mal à passer ! Pourtant, je suis repartie pour l'école l'après-midi !
En arrivant, je trouve un post-it sur ma porte de classe( deuxième moyen de communication de la directrice quand on ne regarde pas le tableau !) .Le post-it m'invitait à me rendre dans le bureau de la directrice avant l'accueil des enfants .
C'était insistant, je suis donc allée voir la directrice, je lui explique ce qui était arrivé avec la maman le midi puis nous parlons du fameux problème de dortoir.
C'est alors que la maman rentre dans le bureau sans frapper, sans dire bonjour, sans se présenter. Elle annonce à la directrice qu'il faut radier son enfant de cette école, qu'elle ne veut plus qu'il aille dans cette école. Elle me regarde et dit à la directrice qu'elle n'a rien contre mon travail, que je suis une bonne maîtresse(encore !) mais qu'elle ne supporte plus que son fils soit le bouc émissaire, qu'on soit toujours sur lui !

Là, la directrice comprend qui est cette femme et lui répond que non, cela ne va pas être possible de le radier immédiatement qu'il va falloir qu'elle prenne rendez-vous ce soir. La maman insiste veut qu'on radie son fils tout de suite. la directrice lui fait remarquer qu'elle  a interrompu notre discussion. La maman se met alors en colère et s'écrie : " Je sais vous allez dire que je suis mal polie et bien si c'est comme ça, oui, je suis mal polie et je m'en vais !" Elle a pris la porte l'a claquée et est partie furieuse !
Nous ne l'avons plus revue !

Quand je pense au temps que j'ai mis pour remplir le livret d'évaluation de son fils ! Je ne voulais pas froisser la maman mais dire tout de même la vérité sur ses problèmes de comportement ! Quand je pense à toutes ces journées sur le qui-vive, prête à intervenir en cas de comportement dangereux pour les autres, en classe, en récréation, en sortie ! Quand je pense à tous ces efforts pour essayer qu'arnold tienne mieux son crayon ! Quand je pense au nombre de fois ou j'ai parlementé avec arnold en essayant de lui faire comprendre qu'il fallait qu'il respecte les autres, qu'il ne pouvait pas rouler sur les enfants avec son vélo, qu'il ne devait pas bousculer tout le monde ! Quand je pense au nombre de fois où je l'ai consolé quand il trouvait injuste que tel ou tel enfant lui ait fait mal ou n'ait pas voulu se ranger avec lui ( Normal, il fait peur aux autres enfants ! ) Quand je pense que j'ai cherché pendant 20 bonnes minutes  l'album sur lequel nous étions en train de travailler et que c'était Arnold qui l'avait caché ! Quand je pense aux dizaines de fois où nous avons cherché des pièces de puzzle, Arnold  les cachait sous ses fesses !!!!

Y'a pas de justice !

Conclusion : Choupinet, Choupinette ne faites pas le métier de votre mère, c'est un ordre !

Pour le dessin en dessous, il y a juste la date à modifier !

1204135479690581

3 mai 2009

Petites pensées du soir...

En cette veille de reprise je repousse l'heure du coucher !
Pour la première fois je ne suis pas allée à l'école pendant mes vacances, d'habitude je vais faire mes photocopies à l'avance, je teste un projet de bricolage, je fais le tour de ma classe pour voir si tout est prêt ! Là, rien ! c'est mauvais signe !
Oh ! bien sûr j'ai préparé à la maison, mais, ça me fait tout drôle de ne pas être passée par ma classe !
Et puis, je n'ai pas trouvé de solution à un problème existentiel :  Que vais-je bien pouvoir faire fabriquer comme cadeau de fête des mères ?
Si vous saviez comment ça m'énerve tous les ans de "devoir" inventer quelque chose pour les mamans et ensuite pour les papas !
Et bien cette année...je sèche lamentablement !

Je me retrouve avec l'envie que cette dernière journée dure encore, bientôt je vais aller me coucher mais je repousserai encore le sommeil en prenant mon livre du moment " La part de l'autre" d'Eric-Emmanueld'Eric-Emmanuel Schmitt.

Je me retrouve avec la vilaine pensée de ne pas avoir vu passer les vacances !

Encore une fois j'ai l'impression de n'avoir eu le temps de rien, de ne pas avoir profité !

Je me retrouve toujours avec l'angoisse de la rentrée ! Si ! En plein milieu de l'année !

Je n'ai pas envie d'être demain !

Vivement demain, ça ira mieux !

Pour finir, deux petites histoires qui illustrent parfaitement ce que je ressens et dont vous connaissez certainement les formidables auteurs !

Danger_E*cole

et

01

the end, jusqu'à demain !

2 mai 2009

Objet écolo...

objet__colo

Cet objet est un objet écolo !
Je vous l'assure !
Tout d'abord, il fonctionne sans pile !
Ensuite, il permet de limiter le temps de douche de Choupinette qui a tendance à oublier les minutes qui passent quand elle est sous la douche !
Top réglage, maximum 15 minutes !
Il va falloir faire de mieux en mieux !

Quand je vous le disais que c'était un objet écologique !

Et on continue dans les objets écologiques :
objet__colo_2objet__colo_3

La balance et la montre mécaniques.
J'ai abandonné ma balance à cristaux liquides qui consommait des piles boutons (beurk, très polluantes !) et j'ai retrouvé la montre de mes douze ans, si! si!,sans pile, je la remonte tous les matins, voilà !
C'est facile, c'est pas cher et c'est bon pour la planète ...

Publicité
<< < 1 2
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité